Selon le photographe de faits divers du Courrier de Saint-Hyacinthe, il n’y avait aucune source d’électricité sur le site et des traces de pas ont été aperçues entre la forêt et le lieu de l’incendie.
C’est un automobiliste qui a contacté le 911 alors qu’il voyait au loin de la fumée et des flammes surgir du camping. Lorsque les pompiers de Saint-Liboire, Sainte-Hélène-de-Bagot et Upton sont arrivés sur place, après avoir réussi avec peine à circuler à travers le site enneigé, l’embrasement était généralisé. Ils ont donc appelé en renfort leurs collègues de Saint-Valérien-de- Milton et de Saint-Hyacinthe. Une trentaine de pompiers ont donc uni leurs efforts pour circonscrire les flammes et limiter les dégâts.
En plus de s’attaquer aux flammes, leur priorité a été de déplacer les bonbonnes de propane qui risquaient de s’enflammer rapidement. Après 30 minutes d’intervention, ils ont décidé de contacter la SQ afin qu’elle éclaircisse la cause et les circonstances du sinistre. Ils ont finalement réussi à contrôler l’incendie à 7 h 50. Après avoir procédé aux dernières vérifications, ils ont quitté les lieux vers 9 h.
Entre-temps, le propriétaire du Camping Plage La Liberté, Sylvain Lamoureux, avait contacté les propriétaires des roulottes incendiées. Deux couples se sont rendus sur place, alors que l’autre se trouvait en Floride. « C’est certain qu’il y a eu de grosses émotions, dont des pleurs, quand je leur ai annoncé le sinistre, mais après être passés voir l’état de leur roulotte, ils sont repartis rassurés, car ils auront du soutien. À ma connaissance, ils avaient tous des assurances et je vais pouvoir les aider pour le nettoyage avec mon équipement. Ça leur enlève un poids sur les épaules », a raconté M. Lamoureux.
Pour l’instant, il ne privilégie aucune piste entre l’hypothèse d’un incendie accidentel ou d’un incendie criminel relié à un acte de vandalisme.
« Ce ne sont pas des gens [les propriétaires des roulottes incendiées] qui ont des problèmes. Ce sont mes amis et ils sont très aimables. Je sais que les policiers ont fouillé les terrains, mais je n’ai pas plus d’informations de leur part », a-t-il ajouté.
Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Liboire, Jean-François Demers, le dernier incendie majeur à ce camping remonte au mois de juillet 2022. Les flammes avaient alors détruit une partie du bâtiment de services principal. Elles avaient pris naissance dans l’entrepôt de l’immeuble occupé par le restaurant et le dépanneur.