Qui plus est, cette victoire venait clore un automne parfait pour les joueurs des Lauréats, qui n’ont pas subi la moindre défaite cette saison. Cet exploit remarquable s’ajoute au palmarès grandissant du programme de football maskoutain, qui célèbre d’ailleurs ses 10 ans d’existence.
« Je pense honnêtement que c’était notre meilleur match de la saison », s’est exclamé l’entraîneur-chef de la formation maskoutaine, Sébastien Deschamps, en entrevue avec LE COURRIER.
Malgré une première demie plus serrée, les Lauréats ont dicté l’allure de cette finale du début à la fin. Ils ont excellé dans toutes les sphères de jeu, autant à l’attaque qu’en défensive et sur les unités spéciales.
Le porteur de ballon Salomon Lacasse, qui venait d’être élu la recrue de l’année au sein de la division 2 collégiale du RSEQ, a connu tout un match avec deux touchés et une récolte de 137 verges en 21 courses.
Le quart-arrière Antoine Ouimet, nommé le joueur par excellence de la finale, a été fidèle à lui-même en menant de main de maître son attaque avec trois passes de touché et un total de 273 verges par la voie des airs. Sa cible de prédilection, Vincent Paquette, a inscrit deux touchés, dont l’un sur un jeu de 74 verges.
Le ton a été donné dès les premières minutes de jeu. Les Faucons, qui avaient remporté le tirage au sort, ont décidé de recevoir le ballon pour entamer le match, mais ils ont été freinés par la défensive des Lauréats sans même réussir à compléter un premier jeu.
En reprenant le ballon, l’attaque de Saint-Hyacinthe n’a pas tardé à se déployer. Une course de 15 verges de Salomon Lacasse suivie d’une passe de 19 verges à Dylan Leclair a amené la formation maskoutaine dans la zone payante, puis le porteur de ballon a complété le travail avec une course de cinq verges et une autre d’une verge pour inscrire le premier touché du match.
Les Faucons ont riposté avec un touché à leur séquence suivante, mais Saint- Hyacinthe a réussi à garder les devants 7 à 6 en bloquant le botté de conversion de Lévis.
La combinaison Ouimet-Paquette a frappé avant la fin du 1er quart avec un jeu de 22 verges dans la zone des buts pour porter la marque 14 à 6 en faveur des Lauréats.
Le club de Lévis a tenté de répliquer à nouveau au début du 2e quart en s’approchant de la zone des buts jusqu’à la ligne de 7 des Lauréats, mais il a dû se contenter d’un placement. De son côté, Saint-Hyacinthe a ajouté un touché, un touché de sûreté et un placement dans les trois dernières minutes du quart pour retourner au vestiaire avec une avance de 26 à 9 à la mi-temps.
Vincent Paquette a porté un dur coup aux joueurs des Faucons dès le deuxième jeu du 3e quart en marquant le quatrième touché de son équipe sur un jeu de 74 verges. Le pointage était alors de 33 à 9.
Malgré leurs efforts, les joueurs de Lévis n’ont jamais pu se relever par la suite, d’autant plus que leur quart-arrière, Mathieu Bellavance, semblait incommodé par une blessure au bras gauche.
Après avoir concédé un simple aux Faucons, les Lauréats ont accentué leur avance avec un autre touché, sur une course de Thomas Perron, quelques instants après l’interception réalisée par Nicolas André.
Lévis a franchi la zone des buts pour la deuxième fois du match à la toute fin du 4e quart, mais les espoirs d’une remontée étaient déjà vains.
Dans les dernières secondes du match, on pouvait entendre les partisans des Lauréats scander « Back to back » à tue-tête dans les estrades, heureux de voir leurs joueurs chouchous réussir l’exploit de soulever le Bol d’Or pour une deuxième année d’affilée. Pas moins de 1988 spectateurs ont assisté à la finale opposant les Lauréats aux Faucons.