23 février 2023 - 07:00
Inégalités sociales et climat déréglé, c’est assez!
Par: Le Courrier
Le milieu communautaire du Québec prend part à une semaine de cinq jours de grèves et de fermetures rotatives du 20 au 24 février. La journée d’action de la Montérégie était le 21 février et était orchestrée par la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de la Montérégie (TROVEPM).

Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) ont participé au rassemblement du 21 février au bureau de la ministre responsable de la Montérégie et ministre de la Famille, Suzanne Roy, pour lui demander d’être la porte-parole des familles de la Montérégie et de tout le Québec auprès de son gouvernement face à la crise climatique en cours.

Selon les rapports du GIEC, nous sommes en état d’urgence climatique et nous devons mettre énergiquement un frein aux émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C. Déjà, nous pouvons constater les catastrophes dans différentes zones du globe : canicules extrêmes, méga feux, sécheresses, inondations monstres, tornades et ouragans, etc. À terme, cette crise du climat combinée à l’effondrement de la biodiversité multiplie les risques à la vie humaine sur Terre. Notre surconsommation en général, et d’énergies fossiles en particulier, et l’exploitation effrénée des ressources en sont les principales causes.

L’Humanité, si elle survit à ces crises, sera confrontée à de nombreux défis et de nombreux conflits. La pandémie de la COVID-19 et la guerre Russie/Ukraine n’en sont que deux exemples. Les personnes les plus vulnérables en sont les premières victimes, mais ne soyons pas dupes : la population mondiale sera touchée à un moment ou à un autre!

Au Québec, nous ne sommes pas épargnés et les impacts en Montérégie s’accroissent : pénuries d’eau et sécheresses dans les régions agricoles, inondations causées par les pluies torrentielles qui frappent plus fréquemment et plus durement dans les quartiers pauvres, canicules, tornades et tempêtes de vents violents qui se multiplient, comme le dérécho du printemps 2022, etc.

C’est pourquoi, face aux crises actuelles qui convergent (climat, biodiversité, pandémie, économie, guerre, etc.), il est impératif de délaisser les énergies fossiles et de consolider le filet de sécurité sociale.

Et c’est en ce sens que plusieurs organismes communautaires et environnementaux ainsi que des syndicats de la Montérégie joignent leurs voix pour exiger du gouvernement de la CAQ un Plan d’urgence global pour sortir des énergies fossiles et renforcer le filet social!

Madame la Ministre de la Famille, c’est du présent de nos familles et de l’avenir de nos enfants de la Montérégie et de tout le Québec qu’il s’agit! Unissons nos voix dans une lutte commune pour la justice sociale et climatique!

Jacques Tétreault, vice-président de Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska et membre du CCCPEM

image