16 janvier 2025 - 03:00
Infiniti QX80 Autograph 2025 : immensément meilleur
Par: Marc Bouchard
Photo Infiniti

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Certains véhicules sont dans une catégorie à part, et ce, pour plusieurs raisons. Du nombre, le raffinement bien sûr, mais le prix, la technologie embarquée et les dimensions sont aussi des facteurs de différenciation. Quand on pense au Infiniti QX80, on peut cocher toutes les cases; le nouveau grand VUS de la marque de luxe s’amène avec une personnalité qui le distingue nettement.

Du simple point de vue des dimensions, par exemple, le QX80 en impose. Rares sont les occasions, au volant d’un utilitaire sport, de regarder de haut les conducteurs de camionnette pleine grandeur. C’était pourtant le cas, et chaque fois que je dépassais une camionnette sur l’autoroute au volant de mon mastodonte de luxe, j’avais, je l’admets, un petit sentiment de supériorité. Que voulez-vous, on est orgueilleux ou on ne l’est pas!

La réalité, c’est qu’au niveau des dimensions, il concède tout au plus quelques millimètres aux camionnettes en matière de hauteur, mais il est plus large qu’elles. En fait, il n’est qu’à quelques lignes des dimensions du Cadillac Escalade. Des dimensions spectaculaires, qui procurent bien sûr un espace imposant à l’intérieur, mais qui exigent une attention de tous les instants en conduite urbaine. Et qui demandent aussi beaucoup de patience quand, comme moi, vous devez balayer la neige du toit au lendemain d’une importante bordée!

La bonne nouvelle en revanche, c’est que malgré cette silhouette titanesque, le QX80 n’a pas l’air si grand. Le design est toujours carré, comme son prédécesseur, mais des détails comme la grille stylisée et les ailes un peu bombées lui procurent une allure plus dynamique et créent un contraste intéressant.

Je vous épargnerai les notions d’inspiration de bambou, de notes de piano ou de reflet d’une ville sur l’eau. L’ensemble est moderne et raffiné, mais conserve tout de même son allure caractéristique de grand VUS.

Technologie abondante

Quand vient le temps de parler technologie, il faut s’armer de patience, car le QX80 regorge d’innovations et d’assistances spectaculaires. Au-delà de la motorisation, un V6 biturbo de 450 chevaux et 515 livres-pied de couple jumelé à une sautillante transmission automatique 9 rapports, le QX80 dispose, en quelques mots, de tout ce que vous pouvez imaginer.

Vous voulez de la sécurité? Le Pro Pilot Assist de nouvelle génération est capable de vous aider à garder le contrôle et maîtrise assez bien la conduite semi-autonome sous haute surveillance. Une simple activation des clignotants et vous ferez un changement de voie sécuritaire, même si vous devrez parfois vous battre pour faire taire ledit clignotant qui semble n’avoir jamais de fin.

Vous voulez voir parfaitement partout autour de vous? Dites merci à la caméra 360 degrés qui affiche une image recomposée de tous les angles entourant le véhicule, facilitant les manœuvres même dans les zones les plus serrées. Mieux encore, une caméra placée à l’avant vous permet de littéralement voir à travers votre capot, ce qui rend les parcours hors route encore plus faciles à gérer. Bien que, soyons honnêtes, personne ne traînera cet énorme véhicule grand luxe dans des sentiers trop accidentés, au risque de rayer une peinture valant plusieurs centaines de dollars! La présence de marchepieds non rétractables en est d’ailleurs la meilleure preuve.

Sièges chauffants, ventilés et massants jusqu’à la deuxième rangée ajoutent du confort à bord. Un système audio Klipsch avec haut-parleurs intégrés dans l’appuie-tête donne aussi un exceptionnel rendement sonore et permet même de distinguer les appels téléphoniques de votre musique ambiante. Deux écrans de 14,3 pouces, qui surmontent un écran de contrôle de 9 pouces, affichent enfin les commandes, les informations de conduite et toutes autres informations nécessaires. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments technologiques qui équipent le QX80 Autograph de mon essai.

Précisons aussi que la troisième rangée est suffisamment spacieuse pour les passagers, même adultes, et facile d’accès grâce à un système électrique. Cela restreint le coffre à 623 litres seulement quand la banquette est occupée, mais une fois repliée, le QX80 peut accueillir jusqu’à 2860 litres.

En matière de conduite à proprement parler, le véhicule est victime de ses dimensions, évidemment. Si les accélérations sont surprenantes de justesse, la randonnée est étonnamment victime de son poids, malgré la présence de suspensions adaptatives.

On doit lui accorder, il a du style, du confort et une longue liste d’avantages technologiques, ce grand VUS d’Infiniti. Il manque peut-être juste un peu de dynamisme et d’enthousiasme de conduite pour véritablement atteindre ses buts!

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