« Il n’y a pas de changement à noter sur l’éventuel projet dans la MRC des Maskoutains », dit d’emblée la directrice des communications d’Innergex, Karine Vachon.
Après avoir tenu une large consultation sur le Plan d’action 2035, Hydro-Québec a pris la décision de développer elle-même les projets éoliens à grande échelle, qui pourront atteindre au-delà de 1000 mégawatts, au lieu de privilégier le secteur privé comme cela a été le cas au cours de 20 dernières années. En collaboration avec les Premières Nations et les municipalités, la société d’État espère mettre en œuvre un modèle de développement mieux planifié et mieux coordonné.
« Nous avons été à l’écoute et concluons qu’en nous appuyant sur notre rôle d’institution publique, notre stratégie permettra d’atteindre, avec nos partenaires, la cible ambitieuse de 10 000 MW. L’objectif fondamental de notre approche est de nous assurer d’une bonne coordination des efforts publics, privés, syndicaux et communautaires, au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise. Nous croyons que cette stratégie est le meilleur moyen de développer la filière éolienne de manière socialement acceptable et au meilleur coût possible », a déclaré le président-directeur général d’Hydro- Québec, Michael Sabia.
Le privé toujours sollicité
Hydro-Québec veut ajouter 10 000 mégawatts en énergie éolienne d’ici 2035. La société d’État n’exclut donc pas la possibilité de recourir à des appels au marché pour développer des projets de plus petite envergure. Les entreprises privées pourront participer à ces projets comparables à ceux qui ont été réalisés au cours des 20 dernières années. Ces projets auront une puissance pouvant atteindre 350 mégawatts. Hydro-Québec s’assurera en amont que les milieux ciblés seront favorables à l’accueil de projets éoliens, dit M. Sabia.
« Nous sommes convaincus que l’éolien doit être un élément névralgique de la transition énergétique, ajoute Mme Vachon. Nous sommes heureux que les Premières Nations et les MRC soient au premier plan de cette transition énergétique. C’est notre vision depuis des décennies. Nous croyons que nous sommes un partenaire clé pour atteindre nos objectifs collectifs en éolien. Nous travaillons déjà de concert avec les Premières Nations et les MRC pour développer des projets éoliens et nous continuerons nos efforts afin de répondre aux appels d’offres à venir. »
L’entreprise Invenergy abonde dans le même sens. Cette dernière compte notamment installer des mâts de mesure de vent sur des terres agricoles à Saint-Liboire. « Déjà engagée dans le développement de projets incluant une participation communautaire égalitaire, Invenergy accueille positivement les modifications annoncées par Hydro- Québec pour les prochains approvisionnements. L’équipe d’Invenergy au Québec poursuit le développement de plusieurs sites de projets potentiels pour soutenir la transition énergétique menée par le gouvernement du Québec et Hydro-Québec et sera heureuse de contribuer à l’atteinte des cibles énergétiques en adaptant son portefeuille de projets en fonction de cette nouvelle façon de faire », mentionne la porte-parole Véronique Thomas-Lortie.