Réfléchie par un comité interne, principalement composé d’employés du Service des communications, Innova ne fait pas référence spécifiquement à une plante ou à un animal. Elle représente un personnage non genré et créé de toute pièce qui aurait poussé au parc Les Salines. Le comité a consulté des jeunes des camps de jour l’été dernier pour finaliser son concept.
La mascotte incarne le caractère agroalimentaire régional avec son pelage aux couleurs de la Ville de Saint-Hyacinthe et porte un sarrau afin de rendre hommage aux entreprises maskoutaines novatrices et impliquées dans la recherche. Innova a aussi une passion pour le jardinage, les sports et la lecture. La Ville a déjà identifié 25 événements auxquels elle participera en 2025.
« Ce personnage énergique et attachant deviendra le nouveau visage de Saint-Hyacinthe, un symbole auquel les petits et les grands pourront facilement s’identifier. Je suis convaincu qu’Innova fera sourire la population maskoutaine lors de toutes ses sorties », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
La fabrication de la mascotte a coûté 7580 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe. C’est l’entreprise Créations Jean-Claude Tremblay qui avait obtenu le mandat.