21 août 2025 - 03:00
Interdiction d’arrosage des pelouses : le nombre de fautifs stable
Par: Sarah-Eve Charland
L’interdiction d’arroser était en vigueur durant les mois de juin et de juillet à Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©
L’interdiction d’arroser était en vigueur durant les mois de juin et de juillet à Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©
Même si la durée de l’interdiction d’arrosage sur le territoire de Saint-Hyacinthe a été doublée, il n’en a pas été de même avec le nombre de réfractaires. Au cours des mois de juin et de juillet, 57 constats d’infraction ont été délivrés.

C’est la première année que la Ville de Saint-Hyacinthe interdisait l’arrosage des pelouses en juin, une mesure qui s’ajoutait à l’interdiction au cours du mois de juillet en vigueur depuis 2023. La majorité des constats, soit 42, ont été donnés en juin.

Les amendes ont totalisé 23 000 $ cet été. Ce sont 20 patrouilleurs qui ont sillonné les rues pour faire appliquer le règlement, à raison de quatre ou cinq personnes par quart de travail. Le montant des amendes peut varier entre 200 $ et 500 $ pour une personne physique et entre 500 $ et 1000 $ pour une personne morale. Les amendes sont doublées en cas de récidive.

À titre comparatif, la Ville avait remis 59 constats d’infraction l’année dernière, totalisant 20 000 $ en amendes, et 51 constats en 2023, totalisant 17 998 $ en amendes.

Depuis le 1er août, la Ville observe toutefois une augmentation de la consommation d’eau probablement en raison de la chaleur et de la sécheresse. Le débit de la rivière est dans les plus bas enregistrés, observe la directrice des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe, Elena Haratsaris.

« Il faut poursuivre l’effort et limiter l’arrosage des pelouses. Même si les pelouses sont jaunes et sèches, il est préférable de ne pas les arroser. Elles sont en dormance, ce qui est un processus tout à fait naturel et elles reprendront leur croissance lorsque les pluies reviendront », mentionne-t-elle.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image