23 juin 2022 - 07:02
Investissements majeurs aux écoles des Passereaux et René-Saint-Pierre
Par: Sarah-Eve Charland
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a annoncé des investissements de 28 M$ pour agrandir les écoles de la région, en compagnie d’élèves de l’école des Passereaux. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a annoncé des investissements de 28 M$ pour agrandir les écoles de la région, en compagnie d’élèves de l’école des Passereaux. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a finalement tout en main pour entamer la reconstruction de l’école des Passereaux. Le financement a été accordé en plus de permettre le réaménagement de l’école René-Saint-Pierre. Un montant total de 28 M$ a été octroyé par le gouvernement du Québec.

Bien que la liste des demandes d’agrandissement ou de construction d’écoles était longue, le directeur général du CSSSH, Jean-Pierre Bédard, s’est réjoui des investissements qui permettront de régler deux enjeux.

Dans un premier cas, la fermeture du pavillon Saint-Joseph en 2017 avait créé des maux de tête.

Les élèves avaient été transférés à l’école Saint-Charles-Garnier. On prévoyait à l’époque d’agrandir le bâtiment voisin, soit l’immeuble Maurice-Jodoin, pour créer une nouvelle école des Passereaux. Le CSSSH avait ainsi déjà mis la main sur une partie du financement du projet, auquel s’ajoute la nouvelle annonce.

Les plans pour l’école des Passereaux ont changé au cours de la dernière année. Le CSSSH a opté pour la démolition de l’immeuble Maurice-Jodoin et sa reconstruction plutôt qu’une rénovation. Selon les évaluations de l’organisation, le coût de rénovation du bâtiment est estimé à 21 M$, alors que le coût de reconstruction en incluant la démolition est estimé à 19 M$.

La nouvelle construction comprendra 15 classes, soit une classe de maternelle 4 ans, deux classes de maternelle 5 ans et deux classes par niveau. Elle sera construite à l’arrière du terrain permettant ainsi la réalisation des travaux sans perturber le déroulement des classes. En prenant en compte le développement des plans et devis, cela devrait prendre environ trois ans à se réaliser.

École René-Saint-Pierre

Une partie du financement annoncé servira à mettre aux normes le rez-de- chaussée et l’ajout de 14 places au pavillon Moreau de l’école René-Saint-Pierre. Dans ce pavillon, les enseignants offrent un service spécialisé et régional pour les élèves ayant de multiples handicaps. Les travaux seront réalisés en phase, secteur par secteur, sur une période d’environ deux ans.

Cette école avait été construite dans les années 1940. À l’époque, elle servait de centre de technologie textile pour le Centre de formation professionnelle. Elle a été convertie en 1978 pour accueillir des élèves en difficulté.

« Les travaux permettent le réaménagement de l’environnement de 50 élèves. On va ajouter 14 places. Au cours des années, il y a eu des rénovations à l’école René-Saint-Pierre, comme l’ajout d’un ascenseur ou la rénovation des sorties de secours, mais il n’y a pas eu de mise aux normes quant à la fonctionnalité du service offert à la clientèle », ajoute le directeur des ressources matérielles du CSSSH, Jean-François Soumis.

L’automne dernier, le CSSSH avait déposé de nombreuses demandes auprès du ministère de l’Éducation pour agrandir ou construire des écoles. Il demandait, entre autres, la construction d’une nouvelle école secondaire et d’un deuxième pavillon pour l’école Henri-Bachand à Saint-Liboire, la rénovation de l’école Saint-Hugues et l’agrandissement de l’atelier Multi de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe.

image