Je vous rappelle que pour les personnes en situation d’itinérance ou de précarité, le filet social à Saint-Hyacinthe est extrêmement solide. Mais malgré la très bonne collaboration du milieu communautaire, il est crucial de rappeler toute l’importance du rôle que la Sûreté du Québec doit jouer pour assurer la sécurité publique sur notre territoire.
Bien qu’au cours des derniers mois, la Municipalité, en collaboration avec les organismes communautaires, ait mis en place plusieurs mesures et élaboré un plan détaillé décrivant les interventions à entreprendre avec les personnes problématiques au centre-ville, force est de constater que cela ne suffit pas.
Nous poursuivons donc nos démarches avec la Sûreté du Québec à qui nous avons formulé des attentes très claires afin d’obtenir à court terme un plan d’action visible sur le terrain. Une présence policière accrue au centre-ville aurait assurément un effet dissuasif sur les individus problématiques, ce qui rassurerait les commerçants, les visiteurs et les résidents du secteur.
Plusieurs corps policiers au Québec ont fait preuve d’initiatives et de proactivité et nous souhaitons sentir un engagement et un plus grand leadership de la Sûreté du Québec des Maskoutains, à la hauteur des enjeux que nous vivons présentement.
Nous comptons également lancer un appel au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie Est afin de déployer rapidement des actions concrètes susceptibles d’améliorer la situation.
La Ville est prête à jouer pleinement son rôle et demeure convaincue de faire partie de la solution, mais cela doit se faire avec l’appui et la coopération effective de nos partenaires des milieux de la sécurité publique et de la santé. Sans une réponse adéquate de leur part, nos efforts resteront insuffisants. Il est impératif que chacun assume ses responsabilités pour garantir un environnement sécuritaire et harmonieux pour tous les Maskoutaines et les Maskoutains.
En des circonstances exceptionnelles, il faut adopter des mesures exceptionnelles.
Pour conclure, si vous êtes témoins de comportements incivils et que vous avez des préoccupations concernant votre sécurité et celle des autres, je vous invite à communiquer directement avec la Sûreté du Québec.
André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe