Mon expérience au centre-ville de Saint-Hyacinthe est de 74 ans. Nous habitons au centre-ville, nous avons un commerce au centre-ville, je suis bénévole au centre-ville, je côtoie tous les jours ceux que vous appelez des itinérants.
Je voudrais juste faire une mise au point sur ceux que vous appelez des itinérants : la majorité d’entre eux sont des personnes qui quêtent. Moi, j’appelle ça des personnes qui ont trouvé une nouvelle façon de démarrer une entreprise au centre-ville sans avoir aucuns frais de location et autres dépenses.
Est-ce que c’est le genre d’entreprise que nous voulons au centre-ville? Plus nous encourageons ce genre d’entreprise, plus il y en aura. Pour ma part, les vrais itinérants, on s’en occupe très bien. Nous avons tous les services pour nous en occuper.
La raison pour laquelle je voulais faire une mise au point est surtout que j’aime le centre-ville et que j’espère que ce genre d’entreprise n’empêche pas les gens de venir encourager tous les autres commerces du centre-ville qui payent toutes les dépenses qu’exige un commerce.
Claude Bellavance, Saint-Hyacinthe