22 août 2024 - 03:00
Administrateur hors pair
Jacques Dupré s’éteint juste avant la rentrée
Par: Sarah-Eve Charland
Jacques Dupré avait reçu l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste en février 2016. Il était entouré de Mario Dussault, ancien président de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, et de Serge Bossé, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Jacques Dupré avait reçu l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste en février 2016. Il était entouré de Mario Dussault, ancien président de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, et de Serge Bossé, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Engagé pendant plus de 40 ans dans le milieu des Caisses Desjardins et de l’éducation, l’un des grands administrateurs maskoutains, Jacques Dupré, a rendu son dernier souffle le 9 août à l’Hôpital Honoré-Mercier, alors qu’il était âgé de 82 ans.

Jacques Dupré a œuvré au sein de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) durant 34 années, dont les 17 dernières à titre de directeur général. Il a intégré le Cercle honorifique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe en 2019 lors d’une soirée reconnaissance.

Le directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (anciennement la commission scolaire), Jean-François Soumis, n’a que de bons mots pour celui qui lui a donné sa première chance en tant que gestionnaire il y a une trentaine d’années. « Il avait une vision claire et il la partageait avec ses collègues. Il était d’une grande rigueur et parlait un français impeccable. J’étais nouveau. Je trouvais alors sa rigueur impressionnante. Il n’y avait pas de place pour les “à peu près” », se rappelle-t-il.

À travers les années durant lesquelles M. Dupré a assuré la direction générale, la Commission scolaire a vécu de grands chamboulements. Entre autres, il a dû gérer la fusion des commissions scolaires de Saint-Hyacinthe, régionale de l’Yamaska et de Val-Monts au début des années 90. Il a aussi affronté la crise du verglas en 1998.

Mais son plus grand legs est certainement la renommée de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH), estime M. Soumis. « C’est grâce à lui que l’EPSH a une aussi belle carte de formations. Il avait la volonté d’offrir des programmes forts et de les valoriser pour se démarquer. Il est allé chercher des gens de talents. On a changé de vitesse et on est passé dans les ligues majeures. Ça continue de progresser encore aujourd’hui, mais ce succès lui revient », poursuit M. Soumis.

Ancien directeur général de la Commission scolaire, directeur d’école et professeur, René St-Germain se remémore un homme d’une intelligence vive, bien au-delà de la moyenne. « C’était un homme avec des convictions fermes. Il était respectueux des gens et de leurs opinions, mais capable de maintenir les lignes d’action qu’il s’était fixées. Une de ses plus grandes réussites a été de compléter avec succès la fusion des commissions scolaires, ce qui n’était pas une sinécure, compte tenu de la diversité des cultures des organisations en cause. »

Près de 40 ans dans les Caisses

Jacques Dupré est aussi connu pour son implication au sein du Mouvement Desjardins. De 1967 à 2008, il a occupé tour à tour les fonctions d’administrateur, de vice-président et de président de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe. En plus d’avoir participé à l’unification des 10 caisses du grand Saint-Hyacinthe en une seule entité coopérative, il a cofondé le programme Créavenir, un programme d’aide pour les entrepreneurs de 18 à 39 ans, qui a maintenant une renommée partout au Québec.

Son engagement lui a valu de recevoir l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste en février 2016. Le président de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe de l’époque, Mario Dussault, avait mentionné ceci en l’honorant : « En plus d’être un grand coopérateur, Jacques a été un mentor pour plusieurs des dirigeants qui ont eu la chance, comme moi, de le côtoyer. Il avait à cœur les intérêts des membres et a contribué activement au développement et au rayonnement de la Caisse et de sa région. »

La famille recevra les condoléances le 14 septembre, de 13 h à 15 h, au Mausolée Lalime à Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image