Les bienfaits de l’horticulture sont nombreux pour la santé physique et mentale. Cela permet de prendre l’air, de rester actif et de réduire le stress. Dans cet article, nous nous attardons surtout aux bénéfices environnementaux de cette activité!
Bien sûr, à la base, toute plante produit de l’oxygène et capte le carbone, filtrant l’air. Voilà déjà une excellente raison d’en retrouver le plus possible dans notre environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Lutter contre les îlots de chaleur
Les îlots de chaleur! Ils rendent la vie dure aux citadins, quand la canicule estivale s’installe! On se trouve en présence d’un îlot de chaleur quand la température varie, durant une période donnée, entre un milieu urbain et un milieu rural. Quand l’asphalte, les voitures, les bâtiments captent et emprisonnent la chaleur.
Mais en s’entourant de végétaux, on se trouve à pratiquer la végétalisation, qui se définit comme « l’action de couvrir des surfaces avec des végétaux en tout genre1 ». C’est là le moyen le plus accessible et le plus simple de lutter contre les îlots de chaleur!
Comment? Grâce à ces deux impacts positifs de la végétalisation :
- Elle crée de l’ombre sur les stationnements, les édifices et les routes;
- Les plantes rejettent de l’eau (évapotranspiration), ce qui contribue à rafraîchir l’air.
De plus en plus de villes déploient des efforts pour réduire l’accumulation de chaleur, en augmentant leurs quotas de plantation minimale, donc en y accordant des budgets plus importants, et en multipliant les parcs et les espaces verts, notamment.
Le mot qui désigne la superficie du couvert végétal, le sommet des arbres vu comme un tout, est très joli : canopée. En ville, on parlera de la canopée urbaine, et on y accorde de plus en plus d’importance, sachant à quel point celle-ci a des effets bénéfiques sur la santé d’une population et sur l’environnement. C’est logique! Plus il y a d’arbres, moins il y aura de soleil au sol, moins il fera chaud! Le soleil sert alors à la plante, plutôt que de tout bonnement réchauffer le sol et les autres surfaces.
Captation des eaux de surface
Les espaces végétalisés favorisent aussi la bonne captation des eaux de surface. En fait, les plantes permettent de filtrer l’eau de pluie et de l’absorber, l’empêchant de se diriger vers les canalisations. Le sol joue alors un rôle très important de décontamination de l’eau, alors que les racines vont capter et dégrader des éléments comme le sel de déglaçage, l’huile ou les métaux lourds.
Vous devez composer avec des accumulations d’eau? Saviez-vous que vous pourriez vous installer un jardin de pluie (ou jardin pluvial)? Il s’agit d’un espace où vous planterez des végétaux qui sont particulièrement efficaces pour capter l’eau de pluie et la garder assez longtemps pour qu’elle puisse s’infiltrer dans le sol. L’eau s’absorbe tranquillement plutôt que de ruisseler en surface ou de partir vers les égouts.
En plus, ces zones peuvent servir d’habitat et de garde-manger à des oiseaux ou des insectes pollinisateurs!
Ce sujet nous passionne! Passez nous voir pour en discuter et découvrir quelles plantes vous pourriez sélectionner pour participer à la végétalisation de votre environnement!