7 Décembre 2023 - 03:00
Hockey
Jean Bédard honoré en tant que bâtisseur des Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Le président actuel des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Bruno Gervais, a remis une plaque de bâtisseur à Jean Bédard pour son implication de 17 saisons au sein de l’organisation à titre de président de l’équipe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le président actuel des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Bruno Gervais, a remis une plaque de bâtisseur à Jean Bédard pour son implication de 17 saisons au sein de l’organisation à titre de président de l’équipe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pendant 17 saisons, l’homme d’affaires Jean Bédard a assuré le rôle de président des Gaulois de Saint-Hyacinthe avant de céder sa place le printemps dernier. Afin de souligner sa contribution à l’histoire de l’équipe M18 AAA et au développement de la structure intégrée, l’organisation lui a rendu un hommage, le 1er décembre, avant la rencontre contre les Élites de Jonquière au Stade L.-P.-Gaucher.

Tout avait été organisé en surprise. Sa famille, des amis et des membres de l’organisation étaient présents pour saluer son implication.

« Jean a été un bâtisseur et la colonne vertébrale de cette organisation », a souligné le nouveau président des Gaulois, Bruno Gervais, dans le cadre d’une cérémonie privée qui a précédé la cérémonie sur la patinoire.

Pour le remercier, un chandail d’Équipe Canada signé par tous les joueurs de l’édition 2022-23 des Gaulois lui a été remis, de même qu’une plaque de bâtisseur faisant la mention de ses différentes réalisations avec l’équipe.

Sous la gouverne de Jean Bédard, pas moins de 20 joueurs ayant porté les couleurs des Gaulois ont été repêchés dans la Ligue nationale de hockey. L’équipe a aussi accédé à deux reprises à la Coupe Telus, soit en 2010 à Lévis et en 2023 à Saint-Hyacinthe. Rappelons qu’il a d’ailleurs piloté le comité organisateur qui a permis la tenue de ce championnat canadien en sol maskoutain.

Durant le long mandat qu’il a mené, l’organisation des Gaulois a aussi été appelée à grandir avec la création d’une structure intégrée qui regroupe depuis quelques années des équipes d’élite à partir du niveau M13, autant à l’école secondaire Fadette, à Saint-Hyacinthe, qu’à l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville. Le Maskoutain a aussi vécu la transition des Gaulois vers l’école secondaire Fadette lorsque le Collège Antoine-Girouard, auquel l’équipe était affiliée depuis sa création en 1997, a fermé ses portes en 2013.

Lors de la cérémonie, Jean Bédard a été présenté comme « un mobilisateur motivé et engagé » qui a permis aux joueurs des Gaulois de progresser grâce à la mise en place d’une structure pour assurer la pérennité du programme.

Une victoire pour célébrer

Sur la glace, les joueurs des Gaulois ont signé une victoire de 7 à 4 contre les Élites de Jonquière.

Le défenseur Julien Bonnet – qui n’avait qu’un but à sa fiche cette saison – a livré une performance inspirée avec deux buts en avantage numérique inscrits à 32 secondes d’intervalle en fin de 1re période. Le premier a été marqué alors qu’il s’est avancé dans l’enclave en appui à l’attaque, tandis que le second a été le résultat d’un tir foudroyant dans la partie supérieure à partir de la ligne bleue.

La formation maskoutaine a été particulièrement efficace sur les unités spéciales avec trois buts en quatre avantages numériques. En plus de Julien Bonnet, Natan Meunier a aussi trouvé le fond du filet lors de l’attaque à cinq.

La troupe d’Alex-André Perron s’est forgé une avance de 5 à 2 dans la rencontre, mais les Élites ont remonté la pente avec deux buts en début de 3e période pour réduire l’écart 5 à 4. Dylan Dumont a redonné un coussin de deux buts aux Gaulois avec un peu plus de cinq minutes à écouler au match, puis Victor Laliberté a complété le pointage dans un filet désert.

Avant de mettre le cap sur le Challenge CCM M18 AAA, qui se déroulera du 13 au 17 décembre à Châteauguay, les Gaulois ont encore deux matchs à disputer. Ils ont d’abord rendez-vous avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne vendredi soir, à Sainte-Catherine, puis ils accueilleront les Lions du Lac Saint-Louis dimanche, à 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher.

Collecte de sang des Gaulois

En plus de poursuivre son travail sur la patinoire, l’organisation des Gaulois s’impliquera dans la communauté en tenant une collecte de sang le lundi 18 décembre, entre 14 h et 20 h, au Centre BMO.

L’objectif d’Héma-Québec est de convaincre 100 donneurs de relever leur manche. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant de se présenter à la collecte en se rendant au www.hema- quebec.qc.ca/trois-facons-simples ou par téléphone au 1 800 343-7264.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image