25 janvier 2024 - 03:00
Jean Charest rejoint Therrien Couture Joli-Cœur
Par: Sarah-Eve Charland
Le cabinet d’avocats Therrien Couture Joli-Cœur a recruté l’ancien premier ministre Jean Charest. Photo gracieuseté

Le cabinet d’avocats Therrien Couture Joli-Cœur a recruté l’ancien premier ministre Jean Charest. Photo gracieuseté

« Je me sens au sommet de mon art », lance l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest alors qu’il intégrait depuis quelques heures le cabinet d’avocat, d’origine maskoutaine, Therrien Couture Joli-Cœur.

Après 10 ans au sein du cabinet McCarthy Tétrault, le 29e premier ministre du Québec et ancien vice-premier ministre du Canada devient le plus récent associé chez Therrien Couture Joli-Cœur. Basé à Montréal, il aura également un pied à terre dans sa région natale, Sherbrooke. C’est d’ailleurs les racines régionales du cabinet d’avocats qui ont plu au politicien.

« J’observe Therrien Couture Joli-Cœur depuis longtemps. Ce que j’ai vu m’a impressionné. C’est un modèle d’affaires différent, très moderne. Je viens de gros bureaux d’avocats. Therrien Couture Joli-Cœur a des racines profondes en région. Ce n’est pas banal. Ça compte pour moi. On ne peut pas avoir plus historiquement québécois qu’un bureau fondé à Saint-Hyacinthe », souligne Jean Charest.

Fondé en 1992, le cabinet a pris de l’expansion au cours des 10 dernières années jusqu’à la fusion avec Joli-Cœur Lacasse en 2020. Avec son expérience de l’administration publique et ses contacts en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, Jean Charest contribuera aux prochaines phases de croissance de Therrien Couture Joli-Cœur.

« Accueillir un avocat du calibre de Jean Charest fait grandir notre cabinet et amène une nouvelle dimension à notre pratique », affirme le président et chef de la direction, Normand Therrien. « Ça vient avec des responsabilités. On se doit de continuer à grandir. Jean permet d’accroître notre notoriété et d’appuyer notre crédibilité. Ça exige beaucoup d’humilité. Ça nous impose de continuer à grandir. Je suis un entrepreneur de région qui a 60 ans et j’ai encore envie de grandir. »

« Le bureau grandit rapidement dans des secteurs d’avenir comme l’immigration et la mobilité, poursuit M. Charest. Nos clients, ce sont des entreprises qui ont besoin de talents. Therrien Couture Joli-Cœur a la capacité de bouger vite, c’est au bénéfice des clients. Mon rôle sera de soutenir l’équipe pour découvrir de nouveaux marchés et d’accompagner nos clients à l’international. »

Élu une première fois en 1984, Jean Charest a fait carrière pendant presque 30 ans en politique, en combinant son expérience à la Chambre des communes du Canada et à l’Assemblée nationale du Québec. Alors que, politiquement parlant, le nom de M. Charest est associé au Parti conservateur et au Parti libéral, Normand Therrien n’y voit pas d’inconvénient.

« Une des raisons pour lesquels on s’est associés, c’est ses connaissances. Ça a une valeur inestimable. On fait abstraction de ça [les allégeances politiques] quand on veut avoir accès aux meilleurs. J’ai un profond respect pour les gens qui s’impliquent en politique. Ils ont tous le même objectif, soit de faire avancer la société. Un des piliers d’affaires de Therrien Couture Joli-Coeur, c’est d’être un acteur engagé. Ça signifie chérir notre démocratie et la protéger », mentionne M. Therrien.

Pas trop vieux pour Therrien Couture Joli-Cœur

Jean Charest s’est joint à McCarthy Tétrault en 2013. Dix ans plus tard, une règle interne l’empêchait toutefois de demeurer associé du cabinet après 65 ans, le poussant ainsi à réfléchir sur son avenir professionnel.

« [McCarthy Tétrault] m’a fait une offre, mais je me serais retrouvé davantage en périphérie. Je suis en pleine forme. Je me sens au sommet de mon art. J’ai la chance d’avoir vécu ce que j’ai vécu. Normand est formé de cette même énergie. Je ne suis pas venu ici juste pour participer. Je veux qu’on monte sur les podiums », affirme M. Charest.

C’est un ami de longue date, associé au bureau Therrien Couture Joli-Cœur de Sherbrooke, qui l’a mis en contact avec Normand Therrien. De fil en aiguille, une entente s’est conclue. « J’ai toujours voulu être dans le feu de l’action. J’ai trouvé l’endroit où je voulais poursuivre ma carrière. Je réitère mon bonheur de me joindre à ce cabinet. Ça ne m’a pas échappé que le siège social soit établi à Saint-Hyacinthe. Therrien Couture Joli-Cœur, c’est Saint-Hyacinthe. Ça me plaît. Pour moi, ça résonne, ça a un sens », termine-t-il.

Une chose est certaine, assure-t-il, les Maskoutains auront l’occasion de le croiser à des événements sociaux ou dans les restaurants de la région.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image