12 janvier 2012 - 00:00
Ex-candidat conservateur à Saint-Hyacinthe
Jean-Guy Dagenais accédera au Sénat
Par: Le Courrier
À défaut d'avoir pu accéder à la Chambre des Communes, l'ex-candidat conservateur dans Saint-Hyacinthe - Bagot aux élections du 2 mai 2011, Jean-Guy Dagenais, obtiendra un fauteuil au Sénat.

M. Dagenais fait partie du groupe de sept nouveaux sénateurs dont le premier ministre, Stephen Harper, a annoncé la nomination le 6 janvier par voie de communiqué.

Mais dans le cas de M. Dagenais, l’entrée à la Chambre haute ne sera rendue officielle que lorsqu’il aura rempli une formalité constitutionnelle. Il doit acheter une propriété dans la division sénatoriale qu’il représentera. « C’est celle de Victoria, qui comprend Verdun, l’Île-des-Soeurs et une partie du centre-ville de Montréal. J’ai fait l’acquisition d’un condo à l’Île-des-Soeurs. Tout ça devrait se concrétiser cette semaine », a précisé Jean-Guy Dagenais, lorsque LE COURRIER l’a joint chez lui, à Blainville.Sur le plan politique, sa nomination ne lui permettra donc pas de renouer avec la région de Saint-Hyacinthe, qui reste représentée au Sénat par Andrée Champagne. Il a néanmoins fait un saut en ville dimanche pour célébrer sa nomination en compagnie de ceux qui l’entouraient en campagne électorale. « J’ai senti le besoin d’aller rencontrer l’équipe. Ce sont des gens formidables qui m’ont bien accueilli et je les en remercie. Et c’est sûrement en partie grâce à eux si le premier ministre a considéré ma nomination », a confié M. Dagenais.Ce retraité de la Sûreté du Québec qui a été président de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se défend bien d’avoir changé son fusil d’épaule dans le fameux dossier du registre fédéral des armes à feu. Il signale qu’en 2010, il avait décliné l’invitation de l’ex-ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, d’aller défendre à Ottawa la vision du gouvernement du Québec face au registre. « J’ai refusé parce que ma position était différente, et je l’avais expliquée dans un mémoire que j’ai déposé à la Chambre des Communes. J’ai dit que le registre était dispendieux, qu’il était inefficace, qu’il ajoutait à la lourdeur administrative et qu’il créait un faux sentiment de sécurité chez les policiers », soutient-il. Il affirme toutefois que le gouvernement Harper ne souhaite pas supprimer tout le registre, mais seulement sa section sur les « armes longues » (les fusils de chasse). « Gardons le registre des armes de poing », conseille le futur sénateur.De même, il se dit à l’aise avec la position du gouvernement conservateur face à la criminalité chez les jeunes. Selon lui, un adolescent de 16 ans accusé de meurtre devrait être jugé devant un tribunal pour adultes. « Mais le projet de loi croit aussi à la réhabilitation », nuance-t-il.

Inacceptable

De son côté, la députée néo-démocrate de Saint-Hyacinthe – Bagot, Marie-Claude Morin, déplore que son adversaire conservateur des dernières élections puisse se retrouver bientôt au Sénat.

« Je trouve dommage que Stephen Harper se serve de candidats non élus à des fins partisanes. C’est inacceptable, mais ce n’est pas la première fois », a-t-elle commenté. Aux élections de 2011, Marie-Claude Morin a obtenu 26 963 voix, contre 8 108 voix pour son adversaire conservateur. Il s’était retrouvé troisième derrière la députée sortante, Ève-Mary Thaï Thi Lac, du Bloc québécois (12 651 voix).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image