19 mai 2022
Fraude fiscale
Jean Lemay saisi pour 2,2 M$
Par: Le Courrier
Des perquisitions s’étaient déroulées à Saint-Jude le 26 octobre. Photothèque | Le Courrier ©

Des perquisitions s’étaient déroulées à Saint-Jude le 26 octobre. Photothèque | Le Courrier ©

À la suite des perquisitions réalisées en octobre, Revenu Québec a obtenu le 13 avril les autorisations lui permettant de saisir et d’enlever des biens appartenant à la société 9058-3964 Québec inc. de Saint-Jude, propriété de Jean Lemay, afin de maximiser le recouvrement des sommes qui lui sont dues.

Ces créances, établies en vertu de la Loi sur la taxe sur les carburants, de la Loi sur les impôts (retenues à la source) et de la Loi sur la taxe de vente du Québec, totalisent plus de 2,2 millions de dollars. Revenu Québec a ainsi pu procéder à la saisie et à l’enlèvement de plusieurs biens appartenant à l’entreprise, notamment des tracteurs, des remorques et de l’équipement agricole. Revenu Québec a également procédé à l’inscription d’hypothèques légales mobilières.

Condamnations antérieures

La société 9058-3964 Québec inc. avait déjà été condamnée en 2012 pour avoir produit des déclarations de taxes fausses ou trompeuses, ce qui s’était traduit par des amendes totalisant 63 098 $ à la suite d’une enquête dans le cadre du projet Dorade. De plus, en septembre 2020, la société ainsi que son administrateur unique, Jean Lemay, avaient été condamnés à payer des amendes totalisant 52 000 $ en raison d’inscriptions fausses ou trompeuses.

Également, le 25 octobre 2021, l’entreprise, qui fait des affaires au Québec dans le secteur de la production agricole, s’est vu interdire pour toujours l’accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires en raison de violations aux lois du travail, en plus de se faire imposer une amende de 198 750 $.

image