Ce n’est pourtant pas par manque d’intérêt de la part de la population locale pour le bénévolat puisque le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe (CBSH) doit plutôt gérer l’abondance de candidatures depuis le début de la crise, et particulièrement depuis que la Ville de Saint-Hyacinthe a affirmé que l’organisme était à la recherche d’une centaine de nouveaux bénévoles.
« Nos postes sont comblés et il nous reste des dizaines et des dizaines de candidatures. Nos partenaires communautaires nous connaissent et nous contacteront quand de nouveaux besoins, outre qu’alimentaires, seront exprimés et nécessiteront la structuration de services », a confirmé Yvan Pion, responsable des communications au CBSH. Il rappelle que, dans le contexte de crise sanitaire, les locaux de l’organisme communautaire ne sont pas en mesure d’accueillir beaucoup de bénévoles en même temps pour respecter les normes de distanciation physique.
Quant à l’invitation formulée par le premier ministre Legault, M. Pion trouve que c’est « une très bonne initiative », mais que « nous y inscrire augmenterait inutilement notre charge de gestion ». Il invite donc ceux qui veulent donner un coup de main au Centre de bénévolat à passer directement par le site cbsh.ca pour déposer sa candidature. Il n’est visiblement pas le seul à Saint-Hyacinthe à penser la même chose puisqu’au moment de mettre sous presse, le seul organisme listé à Saint-Hyacinthe sur jebenevole.ca est Nourri-Source Montérégie, qui est à la recherche de marraines d’allaitement dans sept villes de la région administrative.
Ceux qui pensaient que jebenevole.ca allait devenir un guichet unique pour aider les organismes locaux à trouver de nouveaux bénévoles devront donc continuer de procéder à l’ancienne : en prenant contact directement avec les organismes.