Mais la famille a aussi une branche moins extrême, plus délicate, et le tout nouveau Jeep Cherokee Limited 4×4 en fait partie. Non pas que ses capacités hors routes soient moindres dans cette portion de la famille, mais parce qu’on y a développé des fonctions plus axées vers le confort et le style.
Le Cherokee est, dans les faits, le successeur du Jeep Liberty. Il fait revivre un nom oublié depuis quelques années déjà, et s’inscrit dans l’héritage génétique du Grand Cherokee, un véhicule aux allures luxueuses récemment remanié par Jeep.Par sa taille, il se mesure aux utilitaires sport compacts qui abondent sur le marché. Il doit donc faire face aux Chevrolet Equinox d’une part, mais aussi aux Ford Escape et autre Toyota Rav4 avec qui il partage l’espace intérieur et l’échelle de prix.
Affaire de style
Le nouveau Jeep, c’est d’abord une affaire de style. Soyons honnêtes, ses premières apparitions publiques, en personne ou en photo, lui ont valu de nombreux commentaires hésitants. En fait, le capot aplati et la silhouette arrière distinctive n’ont pas reçu un accueil enthousiaste.
Une fois à ses côtés et à son volant, la perspective change cependant. Les phares avant, utilisant comme il se doit la technologie DEL, confèrent au capot du Cherokee une perspective unique. L’usage de la grille propre à Jeep, mais avec un nouvel angle un peu moderne, surtout quand le véhicule est en mouvement, est encore plus agréable. Bref, une fausse note qui finalement, se change en jolie réussite.Dans l’habitacle, tout est bien pensé. La qualité de finition de notre version Limited est exceptionnelle, et l’ergonomie bien réussie, rendant facile l’usage des commandes peu importe les conditions.Seul bémol, alors que le dégagement avant est plus que raisonnable, l’espace arrière est considérablement limité. Il est vrai que la banquette est mobile, mais elle exige tout de même un peu de compréhension et d’intimité de la part des trois passagers qui peuvent y prendre place.
Mécanique moderne
Sous le capot, un moteur 4 cylindres de 184 chevaux se montre docile et agréable. Mais il est jumelé à une boite automatique à 9 rapports, dont la plus grande qualité est la douceur.
En revanche, on a tendance à multiplier les changements de rapports sans véritables raisons, et sans effet sur la consommation d’essence qui se situe un tantinet au-delà des limites raisonnables.Un bon mot pour le rouage 4×4 que l’on peut verrouiller en mode neige ou boue d’une simple pression du doigt, et qui permet de traverser des obstacles remarquablement intimidants pour le conducteur ordinaire. Le Cherokee a tout de même le label Trail Rated, ce qui en dit long sur ses capacités.Enfin, impossible de passer sous silence la longue liste d’accessoires, allant du régulateur de vitesse intelligent au stationnement automatique en passant par l’avertisseur de changement de voie.Le Jeep Cherokee 2014 est un vrai Jeep, n’en doutez point. Mais on a lui ajouté, avec bonheur, une petite touche de raffinement. Force: Capacité hors routeAccessoiresMoteur efficace Faiblesses; ConsommationEspace arrièreDesign controversé Moteur: L4 2,4 litres Puissance: 184 chCouple: 171lb-ft.Transmission: Automatique à 9 rapportsEntraînement: IntégralSuspension: IndépendanteConsommation Ville (L/100km): 9.9Consommation Autoroute (L/100km): 7.0 Prix: 32 195 $