On pourrait aussi discuter d’électrification, puisque Jeep a profité de l’événement de Pâques, à Moab, en Utah, pour dévoiler le concept Magneto, 100 % électrique. Mais c’est justement tout ce dont il s’agit, un concept.
En revanche, un véhicule qui est bien réel et qui arrive chez votre concessionnaire, c’est le premier Jeep Wrangler hybride branchable, baptisé Wrangler 4xe. Économique, le Wrangler 4xe a aussi d’autres qualités : il conserve toutes les capacités hors route reliées à la marque.
Un véhicule capable
Le 4xe (prononcé comme cela) promet de grandes choses. Il sera équipé d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres, de deux moteurs électriques et d’une transmission automatique à huit vitesses, le tout développant 375 chevaux et un couple impressionnant de 470 lb-pi.
En termes de consommation, cela signifie notamment que le véhicule est capable d’une autonomie entièrement électrique de 35 km ce qui, selon Jeep, est plus long qu’un trajet moyen en sens unique.
Cette particularité ne l’empêchera cependant pas de conserver ses capacités spectaculaires. Il affiche notamment un équipement de roulement Trail Rated comprenant des essieux solides à l’avant et à l’arrière, une boîte de transfert à deux vitesses pour un système 4×4 à temps plein, une suspension entièrement articulée et un passage à gué de 30 pouces.
Comme beaucoup de ces nouveaux véhicules électrifiés, le Wrangler 4xe disposera de trois modes de fonctionnement pour la batterie et le moteur. Le mode hybride mélange la puissance électrique et celle du moteur pour plus d’efficacité. Le mode électrique donne la priorité à la puissance de la batterie, puis au moteur à combustion interne. Et enfin, le mode E-save fera tourner le moteur à essence et économise la batterie pour plus tard.
Vous êtes un amateur de nature? Le Wrangler 4xe pourrait bien être pour vous. Imaginez, rouler en silence dans les sentiers, écoutant le gazouillis des oiseaux tout en franchissant les obstacles les plus exigeants au volant de votre Jeep.
Tout cela en sachant que l’habitacle sera similaire à celui de tous les Jeep, qu’il comptera sur le système Uconnect, et qu’il pourra vous mener en campagne tout aussi bien qu’en ville. Le Jeep Wrangler 4xe, ce n’est que le début de la vision d’avenir électrique de Jeep.