Joël Denis compare l’arrivée de la pandémie de COVID-19 à une « bombe atomique », qui l’a pourtant motivé à créer à nouveau. « Je roulais moins qu’avant avec les années, j’étais devenu paresseux et je ne sortais plus de ma zone de confort. […] J’ai voulu retrouver mon identité, alors j’ai fait un reset et j’ai écrit de nouvelles chansons », relate-t-il. Il a notamment écrit sur des thèmes tels que le bonheur, l’amour et le temps. « Puis, j’ai réalisé que c’était ma propre histoire que j’écrivais! »
Sa nouvelle chanson « Ne t’en fais pas avec la vie » est vite devenue la pièce centrale de son album du même nom, lancé le 16 octobre avec le début de sa tournée des cinémas RGFM, qui porte également le même titre. « Cette chanson représente le renouveau, une composition parfaite avec ce qu’on traverse. On a décidé d’enregistrer le refrain avec des voix d’enfants de 2e année », commente Denis Beauregard, président de la Société des Trois, qui produit la série de spectacles de Joël Denis.
Authenticité
Dans la vie – et en entrevue –, le « tannant » de 85 ans a une personnalité colorée, voire exubérante. Il promet d’être la même personne sur scène. « Je suis encore en forme et les gens le verront. Je carbure à la passion et j’ai le goût de parler au monde, de me raconter. Je serai sur scène avec cinq musiciens, avec une formule de music-hall à l’américaine, des chansons, du stand-up, de la danse, des réflexions sur la vie et même de l’improvisation. Ce n’est jamais pareil chaque soir », assure-t-il au sujet de son spectacle de 90 minutes.
« Je vais aller dans la salle pendant le spectacle pour échanger avec le public. Je vais sûrement prendre des demandes et les chanter a capella. » Il réserve aussi une dose de nostalgie à son public avec un hommage aux icônes disparues de sa génération, incluant Michel Louvain et son ami Pierre Lalonde. « Sur scène, je me donne à mon public à 100 %. Je suis honnête et je fais l’amour à mon public », lance-t-il en riant.
Dernier sprint
La tournée Ne t’en fais pas avec la vie fera vraisemblablement partie du « dernier sprint » de Joël Denis. « Cet automne est chargé et l’année 2022 devrait aussi être très bonne pour moi! […] Je veux me payer la traite pour les deux ou trois dernières années que je peux offrir et retrouver le public que j’aime pour une belle conclusion de ma carrière. » Ceux qui veulent participer à ce dernier tour de piste peuvent encore se procurer leurs billets au www.cinemasrgfm.com.