9 octobre 2025 - 03:00
Pour son nouvel album jeunesse Aujourd’hui, promis!
Josée Bisaillon s’inspire de la procrastinationEn nomination au prix Hans Christian Andersen
Par: Maxime Prévost Durand
Illustratrice prolifique, Josée Bisaillon aime aussi raconter des histoires. La Maskoutaine d’origine dévoile ces jours-ci un nouvel album jeunesse qu’elle a écrit et illustré, Aujourd’hui, promis!, dans lequel elle parle de procrastination de manière rigolote et accessible.L’œuvre de Josée Bisaillon continue par ailleurs de se faire remarquer, et ce, à grande échelle. L’illustratrice originaire de Saint-Hyacinthe est en nomination au prix Hans Christian Andersen, qui est considéré comme le prix international le plus prestigieux à être remis aux créateurs d’albums et de romans jeunesse.

Après avoir déjà publié deux livres de son cru, Reviens sur Terre Esther! et Dans ma cuisine, Josée Bisaillon cherchait des idées en vue d’écrire un autre album jeunesse en parallèle des projets d’illustrations qu’elle multipliait pour d’autres auteurs. Comme rien ne lui venait à l’esprit, elle repoussait toujours ce projet à plus tard. Sans le savoir, le thème de son histoire lui pendait au bout du nez.

« Ça a commencé avec mon éditrice qui m’a dit d’arrêter de procrastiner et d’écrire un livre, lance en riant Josée Bisaillon, qui poursuit sa collaboration avec les éditions Fonfon. J’ai toujours plein d’histoires à raconter, mais je ne les mets jamais sur papier. Je donnais plein d’excuses pour ne pas écrire un livre : je n’ai pas d’idée, je ne suis pas bonne, je ne sais pas sur quoi travailler… En fait, toutes les excuses imaginables. Mon éditrice m’a dit : je pense qu’on a trouvé le sujet de ton album! »

Dans Aujourd’hui, promis!, une jeune fille prénommée Philo doit absolument faire une affiche pour un travail d’école. Sauf qu’elle a toujours une bonne raison pour ne pas le faire, que ce soit en raison d’un cours de natation, d’une pénurie de cartons orange ou d’un potentiel début de rhume. Comme le temps commence à lui manquer, elle se promet de terminer son travail aujourd’hui. Mais finalement, elle entreprend le projet de construire une cabane avec ses amies, ce qui la retardera une fois de plus dans son échéancier.

« C’était quand même assez facile d’aborder le sujet [de la procrastination] pour les enfants. J’ai trois enfants et je le vois qu’ils procrastinent tout le temps. Des enfants qui remettent toujours à plus tard quelque chose qu’ils n’aiment pas faire pour aller s’amuser à la place, c’est un classique », soutient-elle.

« Par contre, je ne voulais surtout pas faire la morale, loin de là. Je voulais simplement faire une histoire qui est drôle et le fun à lire », ajoute-t-elle.

L’album comprend néanmoins une page signée par une psychologue à la fin pour explorer plus en profondeur la notion de procrastination.

Sur le plan visuel, Josée Bisaillon s’est offert une liberté d’exploration avec ce projet coloré. Elle a notamment utilisé une technique de pochoir avec du pastel sec, en plus de se servir de pastels à l’huile pour la première fois. Un mélange de dessins et de collages, une signature qu’elle a développée tout au long de sa carrière, alimente aussi les illustrations.

Pour marquer la sortie du livre Aujourd’hui, promis!, un lancement se tiendra ce soir, 9 octobre, à la Librairie L’Intrigue dans une formule 5 à 7 qui inclura la lecture de l’album, une période de dédicaces et une petite collation. Une exposition des illustrations de Josée Bisaillon est également en cours jusqu’en décembre à la librairie du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Des illustrations originales provenant de différents projets, dont ses albums Dans ma cuisine et Aujourd’hui, promis!, y sont affichées.

Cette nomination, reçue dans la catégorie « illustratrice », est arrivée comme une réelle surprise pour Josée Bisaillon. Le processus de sélection n’impliquait pas qu’elle soumette sa candidature. C’est plutôt un comité qui a recommandé qu’elle soit désignée afin d’être la représentante du Canada pour ce prix.

Dans sa carrière, l’illustratrice a participé à tout près d’une soixantaine de projets d’album jeunesse. Elle a été appelée à travailler avec des auteurs et des maisons d’édition de partout à travers le Canada. Et c’est pour l’ensemble de son travail qu’elle est en nomination.

Au cours des prochains mois, la liste des nominations sera réduite afin d’identifier les finalistes qui resteront dans la lutte pour mettre la main sur le prix Hans Christian Andersen. Une cérémonie couronnera les gagnants lors du 40e congrès de l’International Board on Books for Young People (IBBY) qui se tiendra à Ottawa, en août 2026.

M.P.D.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image