11 avril 2019 - 13:35
4e tournoi de dek hockey interentreprises
Jouer tout en soutenant la diversité
Par: Maxime Prévost Durand
Pour la 4e édition de son tournoi-bénéfice de dek hockey, le Comité de la relève en affaires invite les entreprises de la région à venir jouer au profit de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la 4e édition de son tournoi-bénéfice de dek hockey, le Comité de la relève en affaires invite les entreprises de la région à venir jouer au profit de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s. Photo François Larivière | Le Courrier ©

De retour pour une 4e édition, le samedi 4 mai, le tournoi-bénéfice de dek hockey interentreprises du Comité de la relève en affaires de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe se fera en support à la diversité. Grâce à leur participation, les 16 équipes qui seront réunies à ce rendez-vous joueront au profit de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s Saint-Hyacinthe (JAG).

Ce tournoi amical, disputé sur les surfaces de Dek Hockey Saint-Hyacinthe à La Présentation, se veut à la fois une activité sportive et festive pour les entreprises de la région qui souhaitent par la même occasion faire une différence auprès des jeunes de la communauté. Lors des précédentes éditions, plus de 12 000 $ avaient été amassés et distribués à divers organismes, dont le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, l’Auberge du cœur Le Baluchon et Jeunes en santé.

« On voulait avoir encore cette année un organisme qui va toucher les jeunes, a mentionné Janie Fontaine, présidente du Comité de la relève en affaires, lors d’un point de presse annonçant le tournoi. On a regardé ceux qu’il y a à Saint-Hyacinthe et on en a choisi cinq. On leur a demandé de nous dire comment ils utiliseraient les fonds qu’on va amasser avec l’activité et, quand le JAG nous a répondu, c’est venu confirmer notre choix. »

L’argent que le JAG recevra sera principalement réinvesti dans les activités aux membres, a précisé le directeur général de l’organisme, Dominique Gauvreau. Ce montant viendra d’une certaine façon pallier certaines coupes qui ont affecté le budget du JAG récemment. « Ça servira aussi à assurer notre présence à Fierté Montréal, un événement qui coûte assez cher. C’est important pour nous de montrer que la diversité existe aussi en région, qu’on a une communauté LGBTQ+ ici aussi. »

Existant depuis déjà plus de 20 ans dans la région, le JAG regroupe environ 66 membres en règle et s’adresse aux jeunes et aux adultes gais, lesbiennes, bisexuels, trans ou en questionnement. L’organisme, bien qu’il soit basé à Saint-Hyacinthe, poursuit sa mission dans plus de six MRC de la Montérégie avec des ateliers et des conférences qu’il donne, notamment en milieu scolaire.

Pour le JAG, la signification de cette association avec le Comité de la relève en affaires pour le tournoi de dek hockey va bien au-delà du montant qui lui sera remis à la fin. « C’est particulier quand on voit qu’il n’y a eu aucun coming out de fait dans le hockey professionnel, et là, c’est un tournoi de dek hockey qui va nous apporter des fonds », s’est réjoui M. Gauvreau.

Une nouveauté

Alors que le déroulement du tournoi restera sensiblement le même que lors des trois premières éditions, une nouveauté permettra aux joueurs dont l’entreprise ne participe pas à l’activité de s’inscrire malgré tout. Une équipe dite « orpheline » sera formée à partir de ces inscriptions individuelles et jouera face aux 15 autres entreprises présentes.

La période d’inscription est en cours et se poursuivra jusqu’au 23 avril. Chaque équipe, d’un maximum de 10 joueurs, doit être formée majoritairement d’employés de l’entreprise inscrite et doit inclure au minimum deux femmes. Chacune des équipes est assurée de jouer au moins trois parties de deux périodes. Pour toute l’information, on visite le www.chambrecommerce.ca.

image