Le clocher est un phare pour tous, peu importe notre conviction religieuse. Nul besoin d’un cours d’histoire pour ça. Sa présence en passant sur le pont avec un très beau visuel de la rivière, avec en arrière-plan l’église et son clocher et le reflet, nous confirmait que nous étions dans le quartier Saint-Joseph.
Après la démolition de l’église et surtout du clocher, on sera où exactement? Certains ont la mémoire courte comme dirigeants… En tant que natif de ce quartier et de cette ville, c’est un petit devoir de mentionner d’où on vient justement. C’est également le quartier d’enfance de ma mère qui y a habité jusqu’à sa mort et mes parents m’ont enseigné à me souvenir de mes racines justement. Il faudrait aussi changer le slogan de la Ville tant qu’à poursuivre dans ce sens sérieusement.
C’est donc mon devoir comme humble citoyen natif du coin de dénoncer ce type de geste qui pourrait être corrigé avant qu’il soit trop tard. Nous pourrions prendre exemple sur l’intégration du clocher qu’on a fait au CHUM à Montréal comme solution en lien avec notre histoire collective. De bons professionnels pourraient pallier le tout.
Un peu de fierté collective et de sensibilité pour notre histoire et notre héritage ne feraient pas de tort.
Christian Gagnon, Saint-Hyacinthe