3 février 2022
Journées de la persévérance scolaire : l’occasion de souligner les efforts des jeunes
Par: Le Courrier
La campagne des Journées de la persévérance scolaire (JPS) incite tous les citoyens à prendre le temps de souligner et de reconnaître la résilience, la motivation, la capacité d’adaptation et les sacrifices qu’ont eu à faire les jeunes au cours des derniers mois.

Elle invite aussi à prendre un moment pour les célébrer, les réconforter, les applaudir, les féliciter et les motiver ainsi que pour souligner leur adaptation.

Le conseil de la MRC des Maskoutains a tenu à réitérer son appui à l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la lutte contre le décrochage scolaire. Ces Journées, dont le thème est « Merci d’être porteurs de sens », se tiendront du 14 au 18 février.

« La MRC, par sa Politique régionale de la famille et de développement social, montre que les notions de persévérance scolaire et de réussite éducative sont des objectifs importants, tant comme leviers économiques que comme producteurs de santé. Favoriser la réussite éducative de toutes et de tous, c’est contribuer positivement au parcours scolaire des jeunes », a indiqué Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Pour une 4e année consécutive, le porte-parole des JPS est Laurent Duvernay- Tardif. Joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’était fixés. Le 16 février, il donne rendez-vous aux jeunes de 11 à 14 ans pour un grand rassemblement en ligne. Les échanges porteront sur le sens, la motivation, l’estime de soi et l’engagement.

La MRC invite les municipalités du territoire à appuyer les Journées de la persévérance scolaire et profite de l’occasion pour remercier les parents, enseignants, éducateurs, employeurs, travailleurs communautaires, intervenants en milieux scolaires, personnel de soutien qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes.

image