L’athlète du Club de judo de Saint- Hyacinthe, en action dans la classe U21 des moins de 81 kg, venait de mettre la main sur des médailles de bronze au Pacific International, en Colombie-Britannique, et au championnat international de judo d’Edmonton, en Alberta, dans les semaines précédentes.
Au championnat canadien, Faniry a signé deux victoires en trois combats. Il a remporté ses deux premiers duels en réalisant un ippon, ce qui l’a propulsé en demi-finale de cette compétition d’envergure. Cela l’assurait du même coup d’une médaille de bronze. Son parcours s’est toutefois terminé à cette étape alors que l’Albertain Victor Craevoi l’a défait avec un ippon.
L’entraîneur Louis Graveline s’est réjoui du parcours de Faniry et de ses récents succès. « Il est toujours en progression et ça va aller en continuant, a-t-il souligné. Il est rendu bâti. Sa technique est bonne et les gens aiment le voir à l’œuvre. »
Le judoka maskoutain était également en action dans la classe senior au championnat canadien et il a terminé au 9e rang. Il a subi une défaite par waza-ari face au Québécois David Popovici, champion chez les U21 et médaillé d’argent chez les senior, avant de s’incliner de nouveau contre le Néo-Brunswickois Ludovik Cassista.
Deux autres athlètes du Club de judo de Saint-Hyacinthe, Noah Beauregard et Léo Leduc, ont pour leur part vécu leur baptême du championnat canadien. Même s’ils n’ont pas réussi à se faufiler dans le tableau pour atteindre le podium, ils ont néanmoins livré de fières oppositions à leurs adversaires.
Noah, en action chez les U16 de moins de 50 kg, a disputé quatre combats et en a remporté deux, tandis que Léo, chez les U16 de moins de 60 kg, a obtenu une victoire en trois duels. Chacune de leurs victoires a été enregistrée par ippon.
Le duo formé de Philippe Dutremble et de Guy Coulombe est quant à lui passé bien près d’un podium à l’épreuve de goshin-jitsu (kata avec les armes), terminant au 4e rang, à 4,5 points de la médaille de bronze. M.P.D.