26 mai 2022 - 07:03
Médaillé de bronze au championnat canadien
Judo : Faniry Andriamanana enchaîne les podiums
Par: Maxime Prévost Durand
Faniry Andriamanana arbore à son cou sa médaille de bronze récoltée au championnat canadien chez les U21. On le voit en compagnie de l’entraîneur Louis Graveline.Photo gracieuseté

Faniry Andriamanana arbore à son cou sa médaille de bronze récoltée au championnat canadien chez les U21. On le voit en compagnie de l’entraîneur Louis Graveline.Photo gracieuseté

Le judoka maskoutain Faniry Andriamanana est monté sur le podium pour une troisième compétition d’affilée grâce à la médaille de bronze qu’il a remportée samedi au championnat canadien ouvert de judo, disputé à Montréal.

L’athlète du Club de judo de Saint- Hyacinthe, en action dans la classe U21 des moins de 81 kg, venait de mettre la main sur des médailles de bronze au Pacific International, en Colombie-Britannique, et au championnat international de judo d’Edmonton, en Alberta, dans les semaines précédentes.

Au championnat canadien, Faniry a signé deux victoires en trois combats. Il a remporté ses deux premiers duels en réalisant un ippon, ce qui l’a propulsé en demi-finale de cette compétition d’envergure. Cela l’assurait du même coup d’une médaille de bronze. Son parcours s’est toutefois terminé à cette étape alors que l’Albertain Victor Craevoi l’a défait avec un ippon.

L’entraîneur Louis Graveline s’est réjoui du parcours de Faniry et de ses récents succès. « Il est toujours en progression et ça va aller en continuant, a-t-il souligné. Il est rendu bâti. Sa technique est bonne et les gens aiment le voir à l’œuvre. »

Le judoka maskoutain était également en action dans la classe senior au championnat canadien et il a terminé au 9e rang. Il a subi une défaite par waza-ari face au Québécois David Popovici, champion chez les U21 et médaillé d’argent chez les senior, avant de s’incliner de nouveau contre le Néo-Brunswickois Ludovik Cassista.

Deux autres athlètes du Club de judo de Saint-Hyacinthe, Noah Beauregard et Léo Leduc, ont pour leur part vécu leur baptême du championnat canadien. Même s’ils n’ont pas réussi à se faufiler dans le tableau pour atteindre le podium, ils ont néanmoins livré de fières oppositions à leurs adversaires.

Noah, en action chez les U16 de moins de 50 kg, a disputé quatre combats et en a remporté deux, tandis que Léo, chez les U16 de moins de 60 kg, a obtenu une victoire en trois duels. Chacune de leurs victoires a été enregistrée par ippon.

Le duo formé de Philippe Dutremble et de Guy Coulombe est quant à lui passé bien près d’un podium à l’épreuve de goshin-jitsu (kata avec les armes), terminant au 4e rang, à 4,5 points de la médaille de bronze. M.P.D.

image