Les représentants du Club de judo de Saint-Hyacinthe ont battu les cinq autres équipes présentes dans la classe katame no-kata pour monter sur la plus haute marche du podium.
Depuis un peu plus d’un an, le tandem est devenu le duo à battre au Québec et l’un des meilleurs au pays. Ensemble, Philippe Dutremble et Simon Dufour avaient notamment été médaillés d’argent au championnat canadien ouvert ainsi qu’au championnat de l’Est du Canada lors de la dernière saison.
Les judokas maskoutains devaient même participer au championnat panaméricain de kata en septembre, mais ils s’étaient retirés à la dernière minute en raison d’une opération au dos que Simon Dufour allait subir.
Le duo n’a pas tardé à revenir en force comme en témoigne sa performance au tournoi provincial de kata à peine deux mois après cette intervention chirurgicale. Il compte bien reprendre là où il avait laissé l’an dernier et vise à nouveau de participer à une compétition internationale plus tard cette année.
Lors des compétitions de katame no-kata, les duos de judokas doivent présenter une quinzaine de mouvements impliquant des techniques d’immobilisation et d’étranglement et des clés.