23 juin 2022 - 07:00
Julie Leblanc retrouve les Beaux mardis de Casimir
Par: Maxime Prévost Durand
Originaire de Saint-Barnabé-Sud, Julie Leblanc a chanté à quelques reprises aux Beaux mardis de Casimir au cours de sa carrière. Elle renouera avec l’expérience le 28 juin en accompagnant l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Originaire de Saint-Barnabé-Sud, Julie Leblanc a chanté à quelques reprises aux Beaux mardis de Casimir au cours de sa carrière. Elle renouera avec l’expérience le 28 juin en accompagnant l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Il y a des années que Julie Leblanc n’a pas chanté aux Beaux mardis de Casimir. La native de Saint-Barnabé-Sud, dont la voix a résonné en chœur avec celle de Céline Dion au tournant des années 2000, renouera avec grand bonheur avec cette tradition estivale le 28 juin en répondant à l’invitation de l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe (OPSH).

Par le passé, Julie Leblanc se souvient être montée sur la scène du parc Casimir- Dessaulles « quatre ou cinq fois » dans le cadre des Beaux mardis, autant comme soliste que pour accompagner d’autres artistes.

« Je pense que la dernière fois, c’était avec Sylvie Lamontagne, tente-t-elle de se remémorer dans un entretien téléphonique accordé au COURRIER. J’étais choriste avec ma sœur Hélène et Élise Duguay, qui est encore choriste avec Céline. »

Julie Leblanc possède une feuille de route fort intéressante. Le fait d’armes qui retient le plus l’attention est sans contredit ces cinq années, de 1997 à 2002, où elle a été choriste pour Céline Dion. En plus de parcourir le monde avec la fierté de Charlemagne à cette époque, elle a aussi chanté aux côtés d’artistes comme Garou, Isabelle Boulay, Ginette Reno et Lara Fabian au cours de cette période. Mais ce rythme de vie, où elle était toujours dans ses valises et loin de la maison, ne la rejoignait pas.

Depuis plus de vingt ans, Julie Leblanc est chargée de cours en chant populaire au Département de musique de l’UQAM. Elle chante aussi pour des mariages et des funérailles, en plus de faire partie d’un duo de musique d’ambiance et de l’ensemble vocal jazz Bémol 9. Surtout, elle respire le bonheur. Après avoir foulé les plus grandes scènes du monde, c’est dans cette simplicité qu’elle s’épanouit le plus.

« J’adore ça, dit-elle en parlant des contrats qu’elle fait pour des funérailles. Juste samedi dernier, j’avais trois funérailles dans la journée. C’est un environnement que j’aime beaucoup parce que ce sont des chants qui ont été choisis pour la personne [décédée]. Les gens écoutent les paroles et sont attentifs. Ça m’amène aussi à adapter mon jeu vocal pour la situation. »

Rencontre avec l’OPSH

Malgré plus de 30 ans de métier, Julie Leblanc n’a jamais enregistré d’album à son nom. Elle n’a jamais nourri non plus cette ambition de percer en tant que soliste. Sa participation aux Beaux mardis de Casimir avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe sera d’ailleurs l’une des rares performances devant grand public qu’elle donnera comme artiste solo.

« [L’OPSH] m’avait sollicitée pour le concert qu’il a fait pour son 140e anniversaire en 2019. J’avais été soliste avec Yvan Pion, raconte la chanteuse. Et plus tard, le directeur musical de l’orchestre, Martin-Paul Beaulieu, m’a demandé si je voulais me joindre à eux pour le spectacle aux Beaux mardis et j’ai tout de suite dit oui. Ça devait avoir lieu en 2020, mais tout a été reporté avec la pandémie. »

Pour lancer la saison des Beaux mardis de Casimir, l’OPSH proposera un spectacle sous le thème de la musique de film et de jeux vidéos. Julie Leblanc se joindra aux musiciens le temps de sept chansons.

« Je ne veux pas tout dévoiler, mais je peux quand même dire que je vais chanter du Diane Dufresne, de la musique de film et de la musique des années 80 », souligne-t-elle au bout du fil.

Parmi les chansons de films les plus connues, une certaine Céline Dion en compte justement une très belle dans son répertoire avec « My Heart Will Go On », de la trame sonore de Titanic. Julie Leblanc a d’ailleurs chanté cette pièce souvent lorsqu’elle accompagnait la diva. Doit-on s’attendre à l’entendre mardi prochain? « Non, même pas, s’exclame-t-elle lorsqu’on lui évoque cette possibilité. Pourtant, je l’ai déjà faite à maintes reprises! »

De bons souvenirs

Julie Leblanc garde de bons souvenirs – et un plus douloureux – des spectacles qu’elle a donnés dans le cadre des Beaux mardis de Casimir. Parmi ceux-ci, on lui rappelle la fois où elle a donné tout un spectacle, en solo de surcroît, malgré une cheville foulée. Elle avait fait fi de la douleur et livré une performance digne d’une professionnelle.

« J’étais tellement nerveuse quand je suis arrivée sur la scène, s’est-elle rappelé à propos de cette soirée. Il avait mouillé et le spectacle avait été transféré à l’auditorium de l’ITA. La salle était remplie. »

On la sent d’ailleurs fébrile à l’idée de retrouver la scène des Beaux mardis de Casimir, là où elle a livré certains de ses premiers spectacles en carrière.

« Étant donné que je n’ai pas d’album à moi, je ne suis pas très sollicitée comme soliste. […] Je suis très reconnaissante que l’Orchestre philharmonique ait pensé à moi. C’est très flatteur. »

Le spectacle de l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe et de Julie Leblanc se tiendra à 19 h 30 au parc Casimir-Dessaulles le 28 juin. Les spectateurs sont admis sur le site gratuitement.

image