18 septembre 2025 - 03:00
Élections municipales
Julie Marcotte replonge dans La Providence
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Julie Marcotte tentera à nouveau sa chance dans le quartier La Providence. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Julie Marcotte tentera à nouveau sa chance dans le quartier La Providence. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Julie Marcotte se lance de nouveau dans l’arène municipale. L’enseignante en langue et littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe vise le poste de conseillère municipale dans le district de La Providence, en vue des élections du 2 novembre prochain.

Il y a cinq ans, Julie Marcotte a participé à la création du parti municipal Saint-Hyacinthe unie, aujourd’hui dissous. C’est sous cette bannière qu’elle s’est présentée dans le district de La Providence lors des élections municipales de 2021, où elle a subi la défaite.

« Je n’ai aucun regret. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les rouages de la politique municipale et de croiser des gens inspirants, partageant une vision commune pour notre ville », explique-t-elle, en soulignant que certaines idées du programme de Saint- Hyacinthe unie ont été reprises par le conseil en place.

La mère de trois enfants est très active au sein de sa communauté. Elle siège depuis trois ans au conseil d’administration du Centre Louise Bibeau, une maison de répit pour les familles vivant avec une personne en situation de handicap. Enseignante depuis 17 ans, elle cumule aussi une décennie d’expérience dans d’autres sphères du milieu éducatif.

Pour elle, être conseillère, c’est avant tout écouter les citoyens et défendre leurs intérêts : « Les gens doivent avoir leur mot à dire sur la gestion des taxes et sur les priorités budgétaires. La Ville gagnerait à définir une vision cohérente à moyen et long terme, en collaboration avec les citoyens qui vivent les impacts des décisions. »

Si elle est élue, elle promet transparence et consultation : « Pas de projets surprises avant les élections, pas d’ententes derrière des portes closes, ni de dépenses somptuaires qui ne profitent qu’à une minorité. Chaque dollar public doit bénéficier à l’ensemble des contribuables. »

Priorités

Sa campagne reposera sur quatre grandes priorités. D’abord, Julie Marcotte souhaite renforcer le soutien aux organismes communautaires et aux activités en loisirs, notamment par l’installation d’une piste de pumptrack près du Centre multisports Charles-Auguste-Gauvin.

Elle mise aussi sur l’amélioration des infrastructures de quartier. À ce titre, elle propose d’ajouter une structure couverte au parc des Loisirs de La Providence, permettant aux citoyens de se rassembler tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

En matière de mobilité et de services de proximité, la candidate souhaite faciliter les déplacements, particulièrement pour les résidents situés au sud de la rivière Yamaska. Elle propose d’étendre le circuit d’autobus jusqu’au Domaine sur le Vert, de sécuriser les raccordements entre les pistes multifonctionnelles.

Enfin, elle veut faire de l’inclusion et du développement humain un pilier central de son engagement. Cela passe par la promotion d’une densification douce et de projets résidentiels à échelle humaine, le soutien à la rénovation de logements abordables ainsi que l’adaptation de ceux-ci pour répondre aux besoins de certaines clientèles vulnérables.

Le slogan de sa campagne est « La Providence : mon quartier, ma communauté ». « La Providence, pour moi, c’est plus qu’un district. C’est un vrai quartier. Le mot communauté, lui, évoque l’importance de nos organismes, surtout à une époque où l’isolement et la détresse psychologique sont bien présents. »

Mme Marcotte affrontera une fois de plus Bernard Barré, conseiller en poste depuis 37 ans. Personnage haut en couleur, il règne sans partage sur le district depuis plus de trois décennies. Il est d’ailleurs le doyen du conseil actuel en terme de longévité de mandat.

En 2021, lors de sa première tentative, Mme Marcotte, sous la bannière de Saint-Hyacinthe unie, avait récolté 36,34 % des voix (568 votes), contre 52,51 % (977 votes) pour Bernard Barré.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image