Dans ce bouquin, destiné aux premiers lecteurs de 6 ans et plus et illustré par Sabrina Gendron, une petite fille appelée Samantha et son frère Miguel profitent des vacances pour aller passer quelques jours chez leur oncle et leur tante qui opèrent une pâtisserie. À l’aube d’une grande fête au village, une mystérieuse créature qui a la forme d’une tarte, deux yeux rouges et huit pattes surgit cependant dans la nuit, ce qui fait craindre aux deux enfants d’avoir affaire à un monstre aussi farfelu qu’épeurant : une tartaraignée.
Pour Julie Royer, il s’agit d’une seconde publication au sein de la collection Petit Slalom des éditions Boomerang, après la parution de La malédiction de la guimauve poilue en 2022. La Maskoutaine avait aussi publié d’autres romans dans la collection Slalom, destinée à des enfants un peu plus vieux, dont la série Les 4Z.
Avec son imaginaire débordant et sa plume aguerrie, l’autrice aime partager des histoires parsemées de petites frousses pour ses jeunes lecteurs. Elle reconnaît cependant que l’exercice requiert une touche de sensibilité, surtout en ce qui a trait à la collection Petit Slalom qui vise un lectorat plus jeune.
« Il faut doser les éléments pour que l’histoire soit effrayante, mais pas trop. Il faut choisir des mots plus doux, par exemple, et y aller mollo dans la description des lieux et des créatures. Il faut aussi que la finale soit rassurante », affirme-t-elle.
« Dernièrement, une jeune lectrice m’a écrit pour me dire que mes livres lui avaient permis de vaincre ses peurs. Ses mots m’ont touchée et m’ont fait réfléchir. J’ai réalisé que mes histoires, qui visaient avant tout à divertir, peuvent aussi faire œuvre utile », poursuit Julie Royer.
Les monstres qu’elle invente dans ses histoires ont souvent une touche farfelue. Plusieurs de ses intrigues mettent en scène des desserts qui prennent une forme vivante et épeurante, comme c’est le cas avec La nuit des tartaraignées. D’où lui vient cette idée? « Probablement du fait que je suis gourmande, que je raffole des friandises et que j’aime les histoires d’épouvante », répond-elle.
« Quand j’écris, ça vient naturellement. C’était la même chose avec ma série Les 4Z, qui s’adresse aux jeunes de 9 ans et plus, dont les titres associent le délicieux et le dégoûtant, voire le terrifiant », continue-t-elle en donnant l’exemple de ses titres Zombie et caramel au beurre, Vampires et tartes aux fraises ou encore Fantômes et petits gâteaux à la crème.
La thématique de la nourriture alimentera également le prochain livre de Julie Royer, qui doit paraître au début août aux éditions Andara. Celui-ci s’intitulera Limonade rose et cœur en guimauve et racontera une histoire estivale d’amitié, a annoncé l’autrice.