« Je conclus mon parcours dans la catégorie espoir (U17) avec une très belle performance », s’est réjoui l’adolescent de 16 ans en se remémorant ses exploits réalisés à la fin août lors de la compétition disputée à Québec.
Spécialiste du contre-la-montre, Justin a été le seul à parcourir la distance de 8,8 km en moins de 12 minutes, ce qui lui a permis de remporter la médaille d’or à cette épreuve. Pour y arriver, il a maintenu une vitesse moyenne de 44,12 km/h. Au fil d’arrivée, il a devancé son plus proche poursuivant par cinq secondes.
« Être le champion québécois au contre-la-montre représente une récompense de tous les efforts que j’ai faits durant la saison », a commenté celui qui s’entraîne avec le Club cycliste de Boucherville.
La plus belle surprise est quant à elle survenue au critérium, où il a terminé au 2e rang. Il a su tirer profit d’un parcours technique pour faire partie de l’échappée et s’imposer parmi les meneurs au sprint final. « Ça me confirme mes grandes améliorations durant les dernières années », s’est-il exclamé.
Grâce à ces résultats, Justin a été au cœur d’une lutte pour le 1er rang du classement général jusqu’à la toute dernière épreuve du championnat québécois. Gabriel Tilli, du club Espoirs Laval, et lui avaient le même nombre de points avant l’épreuve de course sur route. Justin a terminé au 7e rang de cette course ultime, mais son rival l’a devancé de trois places à cette épreuve pour s’emparer du titre de champion québécois.
« Je savais que ce serait difficile de terminer devant Gabriel, car c’est un excellent sprinter, a souligné le Maskoutain. Je suis très heureux d’être le vice- champion québécois au classement général. »
Une victoire aux Mardis cyclistes de Lachine
L’été de Justin Demers ne s’est pas résumé seulement à ces faits d’armes. Quelques semaines plus tôt, il avait réussi à remporter une épreuve des Mardis cyclistes de Lachine, une série réputée qui attire les meilleurs cyclistes.
« J’ai tenté le tout pour le tout en accélérant lorsqu’il restait trois tours. J’ai été capable de créer une échappée et surtout de la maintenir durant les trois derniers tours. C’était un méchant feeling d’être le premier à la ligne d’arrivée », s’est-il remémoré à propos de cette course.
Dans son palmarès estival, Justin a également cumulé une médaille d’argent au contre-la-montre lors de la finale de la Coupe Québec. À cette même compétition, il a ajouté une 5e place au critérium et une 6e place en course sur route, ce qui l’a placé au 4e rang du classement général.
Un avant-goût des juniors
Pour clore sa saison sur route, Justin s’est offert un avant-goût de ce qui l’attendra chez les juniors l’an prochain en participant au Green Mountain Stage Race, une course par étapes disputée dans l’État du Vermont, aux États-Unis, du 1er au 4 septembre.
« Pour participer à cette course par étapes, je m’étais surclassé dans la catégorie junior. Mon objectif était d’aller chercher de l’expérience avec les juniors », a-t-il expliqué.
Le Maskoutain s’est bien débrouillé avec une 32e place au classement général parmi plus d’une centaine de cyclistes inscrits. L’épreuve consistait en un contre-la-montre, deux courses sur route (120 km et 97 km) et un critérium.