6 août 2015 - 00:00
Saint-Thomas-d’Aquin
K&C Diesel mise à l’amende
Par: Jean-Luc Lorry
L’entreprise K&C Diesel loue une bâtisse industrielle dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin où elle n’est pas autorisée à opérer. Photo François Larivière | Le Courrier ©
L’entreprise K&C Diesel loue une bâtisse industrielle dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin où elle n’est pas autorisée à opérer. Photo François Larivière | Le Courrier ©
L’entreprise K&C Diesel qui loge dans un bâtiment industriel situé dans le ­secteur Saint-Thomas-d’Aquin vient d’écoper d’une amende de 640 $ pour avoir opéré illégalement, a appris LE COURRIER.

Le propriétaire de l’immeuble a reçu également un constat d’infraction de 270 $.

« Ces deux amendes ont été délivrées en vertu du règlement municipal pour un usage non autorisé à la grille de ­spécification de l’immeuble en lien avec le zonage », explique Brigitte Massé, ­directrice des communications à la Ville de Saint-­Hyacinthe.

K&C Diesel est une entreprise ­spécialisée dans la réparation de ­moteur diesel qui faisait affaire auparavant sur le ­boulevard Laurier à Sainte-Madeleine.

Située en zone agricole, la propriété ­détient un usage « industrie à ­incidences faibles » par droit acquis que l’actuel ­locataire souhaite modifier en « industrie de moteurs et de pièces de ­moteurs de­ ­véhicules automobiles ».

Lors du conseil municipal du 6 juillet, les élus avaient mis fin au processus de modification réglementaire demandé par l’entreprise.

Sans les autorisations requises, l’entreprise qui occupe de nouveaux locaux ­depuis le mois d’avril semblait maintenir ses opérations.

Pour s’assurer que cette entreprise se conforme au règlement municipal, le ­Service d’urbanisme s’assure quotidiennement de l’arrêt des activités de K&C Diesel.

Plaintes du voisinage

À la Ville, on nous a confirmé que la ­procédure concernant la demande de ­changement de zonage est suspendue en ­raison de vives contestations du voisinage.

Une plainte signée par 21 résidents du ­secteur où est situé l’immeuble a été ­adressée le 21 juillet au Service d’urbanisme.

« Nous, citoyens, résidant dans la zone 8001-H-01, nous vous demandons ­d’appliquer la réglementation déjà ­existante en regard avec K&C Diesel. Ce ­commerce opère dans une zone à usage restreint où il n’y a pas eu de modification réglementaire pour l’usage qui en est fait actuellement », peut-on lire dans le document dont LE COURRIER a obtenu copie.

« Des citoyens se sont plaints verbalement au Service d’urbanisme. Nous ­devons continuer à suivre le dossier afin qu’aucun permis ne soit émis à K&C ­Diesel en raison du bruit infernal ­occasionné par ce type d’entreprise », mentionne Diane Lemieux, une résidente du secteur.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image