Les deux patineurs, âgés respectivement de 13 ans et de 16 ans, ont remporté la médaille d’or lors du championnat de patinage Star qui s’est tenu à Lévis du 4 au 7 avril. Ils ont devancé le seul autre couple qui était en action dans leur catégorie.
Mélodie et Tristan ont profité de cette occasion pour enregistrer leur meilleur pointage de la saison – et de loin – grâce à un programme remarquable. Lors de leurs autres compétitions de la saison, ils avaient obtenu deux fois la note de 18 et une fois la note de 21. Cette fois, c’est une note de près de 27 points que les juges leur ont décernée, un résultat qui les a fait exploser de joie.
Cette progression témoigne des efforts que le couple a mis à l’entraînement tout au long de la saison sous les conseils de l’entraîneur Jean-Marc Babin. En plus de s’entraîner à Saint-Hyacinthe, Mélodie et Tristan ont souvent foulé la glace de l’aréna de Sainte-Julie, là où les champions du monde en couple, Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek, s’entraînent.
« Au début de la saison, on faisait un saut lancé simple, mais maintenant, je suis capable de faire deux tours sur le saut lancé », donne en exemple Mélodie pour parler de cette progression. « Quand on l’a réussi, c’était magique », renchérit Tristan.
Leur performance au championnat de patinage Star leur a même attiré les éloges des juges. Ces derniers ont dit à l’entraîneur du tandem que les deux patineurs « avaient vraiment l’air d’un couple de patinage artistique », raconte Tristan avec fierté.
Raccroché par le patinage en couple
Au terme de la saison précédente, Tristan Ayala Seyer pensait pourtant accrocher ses patins. Le solo ne le motivait plus. Mais après le spectacle de fin d’année du Club de patinage artistique de Saint- Hyacinthe, une entraîneuse a proposé au Maskoutain d’essayer l’expérience de patinage en couple. Il a été jumelé à Mélodie, une amie de sa sœur, et tout de suite, ça a cliqué. Tellement que c’est ce qui l’a gardé accroché à son sport.
« C’est plus le fun de patiner à deux que seul », affirme l’adolescent.
Comme les couples se font rares au Québec, Tristan et Mélodie ont été seuls dans leur catégorie pendant pratiquement toute la saison. Malgré cela, ils étaient motivés à s’améliorer.
« Notre objectif était d’augmenter notre score chaque fois », mentionne Mélodie. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Le couple de patineurs compte d’ailleurs continuer son association la saison prochaine. Il devra toutefois passer à la catégorie prénovice en raison de l’âge qu’aura Tristan.
Pendant ce temps, Mélodie continue aussi de patiner en solo. Au championnat de patinage Star, en plus de sa médaille d’or en couple, elle a percé le top 10 en solo avec une 8e place dans la catégorie star 5 (moins de 13 ans) grâce à sa meilleure note de la saison.
Quatre autres athlètes du Club de patinage artistique de Saint-Hyacinthe étaient également en action en solo au championnat de patinage Star. Parmi elles, Julianne Morin a brillé avec une 4e place dans la catégorie dames Or.
De son côté, Chloé Simoneau a terminé au 13e rang dans la catégorie adultes dames Or (moins de 35 ans). Léa Gauthier (star 5 – 13 ans et plus) et Zoé Guilmette (star 6) ont pris le 21e rang de leur catégorie respective.
Spectacle de fin d’année
Après avoir conclu sa saison de compétition, le Club de patinage artistique de Saint-Hyacinthe tiendra son spectacle annuel le samedi 13 avril, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Cette 67e revue sur glace aura pour thème « Le merveilleux monde de Disney ». Tous les patineurs du club y prendront part.
Comme à l’habitude, des patineurs invités se joindront à la fête. Cette année, il s’agira du couple de patineurs formé de Beau Callahan et de Christophe Roch, des étoiles montantes sur la scène canadienne.
Le prix des billets pour le spectacle est de 20 $ pour les 16 ans et plus et de 10 $ pour les enfants de 4 à 15 ans. Pour informations : 450 771-6266.