20 octobre 2022 - 07:00
Hockey collégial
La belle séquence des Lauréats freinée
Par: Maxime Prévost Durand
Pour une deuxième fois cette saison, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont subi une défaite aux mains des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour une deuxième fois cette saison, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont subi une défaite aux mains des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après avoir enchaîné cinq victoires consécutives, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont traversé une séquence plus difficile la fin de semaine dernière en s’inclinant 5 à 2 contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy et 6 à 1 face aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.

Dans les deux rencontres, la formation maskoutaine a été dominée par ses adversaires au chapitre des lancers. Le dynamisme qu’on trouvait dans le jeu des Lauréats une semaine plus tôt était d’ailleurs moins présent.

La troupe de Martin Russell a connu une 1re période particulièrement difficile contre les Patriotes, dimanche, à Montréal. Ces derniers ont réussi à prendre une avance de 4 à 0 en moins de 10 minutes de jeu. Saint-Laurent avait déjà 20 tirs au but (contre 11) après le premier vingt.

La gardienne de but Ève Gascon, en poste devant le filet des Patriotes, a été solide avec ses 24 arrêts. L’attaquant Alexis Minville a été le seul à la déjouer, au début de la 2e période, pour faire 4 à 1. Il a atteint du même coup le plateau des 10 buts marqués cette saison. Mikaël Gagné a toutefois redonné une priorité de quatre buts aux Patriotes quelques minutes plus tard avec son deuxième filet de la rencontre, puis Antoine Gagnon a complété la marque en toute fin de match.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe n’a pas connu plus de succès face aux Rebelles samedi après-midi au Stade L.-P.- Gaucher. Même s’ils ont réussi à rester nez à nez avec les visiteurs pendant deux périodes, avec un pointage de 2 à 2, les Lauréats ont dû s’avouer vaincus en 3e période.

Un but étrange d’Hugo Vézina-Fusey a brisé cette égalité dès le retour du second entracte. Son tir en entrée de zone, nettement hors cible, a rebondi sur la baie vitrée avant de revenir sur le dessus du filet. En se retournant, le gardien Louis-Félix Charrois a été touché par la rondelle et il a malencontreusement poussé le disque dans son propre but. Donovan Côté a doublé l’avance des Rebelles quelques instants plus tard sur un tir des poignets précis dans la partie supérieure, puis un but dans un filet désert a été ajouté en fin de rencontre.

Avec un classement grandement serré au sein de la division 1 collégiale de hockey masculin, les Lauréats sont passés du 3e rang au 8e rang à la suite de leurs deux revers. Ils disputeront leur prochain match vendredi soir en rendant visite aux Filons du Cégep de Thetford. Ils accueilleront ensuite les Jeannois du Collège d’Alma dimanche, à 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher.

image