« C’est un défi de pouvoir trouver un local commercial au centre-ville. On souhaitait que la buanderie soit au centre-ville parce qu’il y a une concentration de personnes qui ont plus de besoins ici. L’installation a certes pris un certain temps, mais finalement, on a eu l’opportunité d’acquérir l’immeuble au complet et on avait justement besoin d’aménager nos bureaux administratifs », souligne David Bousquet, président du conseil d’administration d’Habitations Maska. Il ajoute également que « tout est flambant neuf, l’équipement et les locaux sont neufs. Ce qui reste à compléter, c’est l’affichage à l’extérieur pour être un peu plus visible. »
En avril 2022, un incendie avait ravagé l’ancien Hôtel Ottawa et le plan initial d’installer une buanderie communautaire dans le bâtiment mitoyen n’était plus possible. L’immeuble au 1405, rue Saint-Antoine, propriété de la Ville, était trop affecté pour le rénover. La Ville a donc pris la décision de le démolir, laissant les gens sans buanderie pour pouvoir laver leur linge.
« L’appellation “buanderie communautaire”, c’est parce qu’on veut offrir ce service à une clientèle précise : les personnes vulnérables qui se trouvent dans une situation défavorisée, n’ayant pas les moyens de s’équiper de tous les électroménagers dispendieux », explique M. Bousquet, qui affirme toutefois que ladite buanderie est ouverte également à tous.
En plus de permettre aux gens de venir y laver leur linge, Habitations Maska offre aussi un service d’aide à la recherche de logements à Saint-Hyacinthe. « On fait de l’accompagnement pour les personnes qui cherchent un logement. Pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville ou qui ont de la difficulté à se dénicher un toit, on offre un coup de main pour ça aussi », a indiqué David Bousquet.
Pour l’instant, la buanderie communautaire opère à des heures d’ouverture limitées, en semaine seulement. « Notre objectif, c’est la mise en pratique de la buanderie avant d’étendre les horaires d’ouverture la fin de semaine et en soirée lorsqu’il n’y aura pas d’employés sur les lieux. Actuellement, un système de sécurité complet est en place, ce qui nous permettrait d’assurer l’ouverture même en l’absence des employés. »
David Bousquet rappelle qu’une buanderie, c’est un lieu qui peut devenir rassembleur, où on peut créer des liens avec la clientèle.