Pour le moment, à l’exception de la candidate sortante, la campagne électorale dans la région regroupe des visages peu connus. La période de candidature est commencée depuis mardi et se poursuivra jusqu’au 17 septembre. Au moment de mettre sous presse, quatre candidats se retrouvaient sur la ligne de départ dans la circonscription. Le Parti libéral du Québec (PLQ) n’avait pas encore présenté de candidat, bien qu’une annonce serait imminente.
En plus de défendre son bilan, la députée sortante et candidate de la CAQ, Chantal Soucy, s’engage à améliorer l’accès aux médecins de famille dans la région. À la dernière élection, elle avait remporté les suffrages avec une écrasante majorité. Elle avait obtenu 21 227 votes, soit 52 % du vote exprimé. Au même moment, la CAQ prenait les rênes du gouvernement pour la première fois.
En 2018, le taux de participation dans la circonscription atteignait 71,46 %. La deuxième candidate ayant récolté le plus de votes était Marijo Demers sous les couleurs de Québec solidaire avec 16,72 % des voix. Daniel Breton (Parti québécois) et Annie Pelletier (PLQ) avaient récolté respectivement 15,98 % et 14,11 % des votes.
De nouveaux candidats
Alexis Gagné-Lebrun représentera le Parti québécois (PQ) dans la circonscription. Enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe, il s’est occupé de la présidence du syndicat des enseignants pendant plusieurs années avant d’accéder, tout récemment, à la direction adjointe des études. Membre du conseil exécutif national du PQ, il a annoncé vouloir travailler sur l’état des écoles de la région.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe sera bien représenté puisque le candidat de Québec solidaire y enseigne également. Ayant un intérêt pour la politique depuis de nombreuses années, Philippe Daigneault compte mettre la crise du logement au sommet de ses priorités.
La candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ), Kim Beaudoin, arrive de Drummondville. Elle a quitté ses fonctions d’infirmière auxiliaire et d’infirmière clinicienne en 2021, en pleine pandémie. Elle dit vouloir participer au changement.
Quelques faits saillants
Pour cette élection, le nombre d’électeurs dans la circonscription a augmenté pour atteindre 59 661 personnes. Les vérifications des noms inscrits sur la liste électorale peuvent se faire jusqu’au 29 septembre à 14 h.
Le vote par anticipation se déroulera les 25 et 26 septembre de 9 h 30 à 20 h. Il est aussi possible de voter les 23, 24, 27, 28 et 29 septembre directement au bureau du directeur du scrutin situé au 2730, avenue Beauparlant à Saint-Hyacinthe.