13 avril 2023 - 07:00
Résumé climatologique
La chaleur se pointe enfin le bout du nez
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu nos premières températures très douces du printemps avec un mélange de soleil et de nuages et surtout des vents modérés qui rendaient parfois la situation désagréable.

Pour les prochains jours, nous connaîtrons un temps exceptionnel pour cette période de l’année. Les premières températures au-dessus des 20 °C se manifesteront pour le reste de la semaine avec beaucoup de soleil. Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changement avec toujours du beau temps et des températures très douces. À long terme, le début de la semaine prochaine sera perturbé avec des précipitations qui persisteront jusqu’en milieu de semaine. Les températures seront à la baisse pour se retrouver sous la normale en milieu de semaine.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète d’avril, soit celle du 2 au 8 avril, a connu des températures plus froides que la normale de saison avec une température moyenne de 2 °C, soit plus de 1 °C sous la moyenne hebdomadaire. Les températures les plus froides ont été observées en début et en milieu de semaine. Seulement deux journées ont enregistré des températures au-dessus de la normale journalière avec des maximums près de 10 °C. Plusieurs nuits ont été plus froides que la normale alors qu’une seule nuit n’a pas connu de gel. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 9 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 6 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -5 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 2 avril.

Pour la première fois depuis la semaine du 4 au 10 décembre, aucune précipitation de neige n’a été observée. Par contre, nous avons observé les plus importantes précipitations de pluie depuis la semaine du 6 au 12 novembre avec près de 30 mm de pluie sur une période de deux jours. La journée du 5 avril a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 29 mm de pluie, dont 14 mm de pluie verglaçante entre 11 h et 15 h. C’est probablement le plus important verglas depuis le 10 décembre 2008, où près de 30 mm de pluie verglaçante avaient été mesurés. En date du 8 avril, nous avons enregistré depuis le début de novembre 259 cm de neige, comparativement à 197 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Même si trois journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, nous avons connu la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 23 au 29 octobre avec un total de 41 heures de soleil. La semaine a été la plus venteuse depuis celle du 18 au 24 décembre avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 7 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à plus de 60 km/h du secteur O-NO en matinée. Quatre journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur sud-ouest durant près de 24 heures.

Aperçu d’avril après 11 jours

Après le premier tiers du mois d’avril, la température moyenne est légèrement supérieure à la normale puisque cinq journées ont été plus douces que la normale. Seulement trois journées ont enregistré des précipitations parfois abondantes et toutes en pluie. Même si quatre journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, le total d’ensoleillement est tout à fait normal pour la période du mois.

image