11 juillet 2024 - 03:00
Assemblée générale annuelle
La Chambre de commerce dresse un bilan positif
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Lucie Guillemette est satisfaite du bilan 2023-2024 qui traduit le dynamisme et l’engagement de toutes les parties prenantes à la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Lucie Guillemette est satisfaite du bilan 2023-2024 qui traduit le dynamisme et l’engagement de toutes les parties prenantes à la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 19 juin, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe s’est dit « en bonne santé, qu’elle soit financière, organisationnelle ou opérationnelle ».

Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, atteste que les résultats de cette année sont bons et excessivement représentatifs. « Le bilan d’activités traduit toutes les actions entreprises ainsi que le dynamisme et la vitalité de nos membres et partenaires. On est très satisfait des résultats obtenus. Malgré l’inflation et la hausse des coûts, on a su tirer notre épingle du jeu. La Chambre de commerce se porte très bien à tous les niveaux. »

Au cours de la dernière année, la chambre de commerce maskoutaine a présenté un certain nombre d’événements. Une trentaine d’activités, de formations et de webinaires ont été organisés et ont permis de réunir plus de 1813 personnes. Un taux de participation élevé par rapport à l’année précédente. Cela représente une hausse de 10 % du taux de participation aux activités et événements.

« Les nombreuses activités de la programmation sont possibles grâce au travail de l’équipe et des comités, mais également grâce à la collaboration des nombreux fournisseurs tout au long de l’année. En moyenne, pendant une année, ce sont plus de 200 de nos membres qui bénéficient des mandats et des contrats octroyés », a souligné Mme Guillemette.

De nouveaux administrateurs

Cette réunion annuelle représentait aussi l’occasion de nommer les administrateurs pour la prochaine année.

Myriam Martel, de la Maison de la famille des Maskoutains, et Eric Leblanc, de V Royale, ont tous les deux été réélus à leur poste d’administrateur. Pour la première fois, Clémence Therrien, de Therrien Couture Joli-Coeur, et Pierre Dumaine, du Cabinet de services financiers Dumanité, ont comblé les postes d’administrateurs vacants.

De nouveaux administrateurs ont été nommés aux postes de délégués, soit Tommy Jodoin, de Saint-Hyacinthe Technopole, Mélanie Girard, de Voyage Vasco, et Thomas Chaput, de la boutique Amandine.

Une Chambre forte

Quelle est la force de la Chambre de commerce? La directrice générale répond sans aucune hésitation : « Assurément, nos membres. Notre réseau fait partie des quinze plus grandes chambres de commerce du Québec, ce qui nous donne un siège au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cela nous donne une voix afin de parler des enjeux qui touchent à plusieurs sujets d’actualité comme le logement abordable, l’inflation et la fiscalité. »

La Chambre de commerce affiche un total de 862 membres et délégués. Près de 75 nouveaux membres se sont joints à sa communauté d’affaires dans la dernière année.

« La Chambre est excessivement rassembleuse. Nos membres sont présents dans tous les secteurs. On entretient des relations fortes avec tous nos partenaires socioéconomiques. On a le privilège d’avoir des partenariats solides et permanents et de travailler de concert avec eux », a fait savoir Mme Guillemette, qui occupe le poste de directrice générale de la Chambre de commerce depuis maintenant six ans.

Une nouvelle planification stratégique 2024-2027 a déjà été élaborée par le conseil d’administration. Quatre grands chantiers ont été établis. Plus de détails seront dévoilés aux membres cet automne.

Parmi les événements phares de la Chambre de commerce, on trouve le Gala Constellation. La prochaine édition de ce prestigieux concours est prévue le 26 avril 2025.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image