21 mars 2024 - 03:00
La CIBC n’a pas fait qu’un simple changement de rue
Par: Le Courrier
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Richelieu-Yamaska tient à répondre au président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, Vincent Lainesse, concernant le dossier du déménagement de la succursale bancaire de la CIBC du centre-ville de Saint-Hyacinthe vers un site près de l’autoroute 20. Dans l’article intitulé « Les chambres de commerce veulent se faire voir et entendre sur tous les fronts », paru le 8 février, M. Lainesse a expliqué la décision de la Chambre de commerce de ne pas se positionner dans ce dossier.

Selon M. Lainesse, la Banque CIBC n’a fait qu’un simple changement de rue. Pourtant, l’AQDR Richelieu-Yamaska, avec l’appui de plusieurs organismes cosignataires, de même que celui du député fédéral, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a démontré l’impact indéniable de cette fermeture sur la clientèle des 50 ans et plus du centre-ville. Depuis mai 2023, nous alertons les décideurs et la direction de la CIBC sur le droit pour tous les citoyens d’avoir accès à des services financiers complets de proximité.

Nous avons constaté le manque de sensibilité et de respect pour nos demandes de transitions graduelles. Aucune mesure d’impact n’a été prévue. Nous dénonçons la déresponsabilisation comme méthode de gestion des grandes institutions financières. Les aînés ont besoin d’alliés dans la communauté d’affaires. Leur argent vaut la même chose que celui des autres citoyens.

Vous aurez remarqué que la fermeture de la CIBC force un déplacement des habitudes de consommation acquises depuis plus de 50 ans au centre-ville. Vous avez probablement sous-évalué, M. Lainesse, les effets pernicieux de ce simple changement de rue. L’attrait de consommer au nord de la ville devient encore plus naturel. Est-ce que les commerçants ont les moyens de se priver d’eux comme clientèle? Assurément que plusieurs de vos membres ressentent des soubresauts sur l’écosystème économique du centre-ville.

L’AQDR Richelieu-Yamaska veut attirer votre attention sur le fait que, d’ici 2031, les personnes de 50 ans et plus représenteront environ 25 % de la population de la MRC des Maskoutains.

Nous avons été très surpris que vous justifiiez l’immobilisme de la Chambre de commerce par un simple changement de rue. De nombreux projets domiciliaires s’implantent présentement au centre-ville et nous aurions espéré que votre vision du développement inclut les 50 ans et plus. Vous comptez parmi nos partenaires essentiels pour le maintien d’un tissu social fort.

L’AQDR Richelieu-Yamaska vous invite à vous informer au sujet des droits des personnes de 50 ans et plus. Elles ont bâti notre société et leurs demandes sont réalistes et légitimes.

En espérant ouvrir le dialogue avec vous et vos membres.

Rosetta Bruno, présidente
Lucie Gravel, vice-présidente
Robert Viens, administrateur
AQDR Richelieu-Yamaska

image