Le 19 septembre, la Commission de la représentation électorale a dévoilé une proposition préliminaire de la carte électorale révisée. Cette dernière doit être revue toutes les deux élections générales. Cet exercice vise, entre autres, à rééquilibrer le nombre d’électeurs par circonscription.
Cette nouvelle carte fait l’objet d’audiences publiques jusqu’au 15 novembre. Aucune n’est prévue à Saint-Hyacinthe. Les plus proches se dérouleront à Granby le 8 novembre et à Drummondville le 9 novembre. Une audience virtuelle se tiendra, quant à elle, le 15 novembre.
La circonscription de Saint-Hyacinthe compte actuellement 59 883 électeurs, ce qui correspond à un écart de 18 % par rapport à la moyenne. Elle pourrait céder les municipalités de Saint-Pie, Saint-Dominique et Saint-Liboire au comté de Johnson, qui sera renommé Daniel- Johnson. En contrepartie, elle accueillerait les municipalités de Sainte- Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine afin d’alléger la circonscription de Borduas. À terme, on prévoit que Saint- Hyacinthe regroupe plutôt 55 004 électeurs, pour un écart de 8,5 % par rapport à la moyenne provinciale.
La circonscription de Johnson serait entièrement remodelée. À l’heure actuelle, elle compte 63 291 électeurs, représentant un écart de 24,8 % par rapport à la moyenne de la province. Onze municipalités et secteurs seraient ajoutés, mais neuf autres seraient retirés. La nouvelle proposition permettrait de diminuer le nombre d’électeurs à 47 297 électeurs afin d’obtenir un écart négatif de 6,7 % par rapport à la moyenne. Selon la Commission, cela permettra de créer une marge de manœuvre suffisante pour absorber la croissance du nombre d’électeurs prévue sur ce territoire.
La Commission profiterait de ces modifications pour renommer la circonscription afin de préciser la personne commémorée, soit Daniel Johnson. M. Johnson a été député de l’ancienne circonscription de Bagot entre 1946 et 1968 et a assumé la fonction de premier ministre du Québec de 1966 à 1968.
À ce stade-ci, la députée de Saint- Hyacinthe, Chantal Soucy, a préféré ne pas faire de commentaires sur la carte électorale proposée.