« On est très fiers d’avoir à nouveau du AA cette année », s’est réjoui le président du tournoi, Bruno Parenteau, lors d’un point de presse annonçant les grandes lignes de cette 36e édition.
L’an dernier, la décision tardive de l’organisation de confirmer la tenue du tournoi, en raison des répercussions de la pandémie qui se faisaient toujours sentir, avait fait en sorte que la classe AA avait dû être rayée. Mais l’intention a toujours été qu’elle soit présente, a-t-il expliqué.
Cette année, on trouvera donc un total de 28 équipes réparties en trois catégories au tournoi. Les 12 équipes AA fouleront les terrains de baseball des Loisirs Douville lors du premier week-end, du 16 au 18 juin, tandis que les équipes des classes A et B – huit dans chacune des catégories – seront en action lors de la fin de semaine de la fête nationale, du 22 au 24 juin.
Habituellement présenté un peu plus tôt en juin, le Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe a dû décaler ses activités d’une semaine afin de s’arrimer aux exigences de Baseball Québec. Celles-ci découlent d’une entente entre la fédération de baseball et Hockey Québec afin d’éviter des conflits d’horaire entre la fin de saison d’un sport et le début de saison de l’autre, nous a-t-on expliqué.
Malgré cet ajustement, l’organisation maskoutaine a décidé de maintenir le tournoi de la classe AA lors de la fin de semaine de la fête des Pères. Les équipes simple lettre, qui jouaient normalement la fin de semaine précédente, se disputeront dorénavant les honneurs lors du second week-end d’activités du tournoi.
Parmi les équipes inscrites, on en trouve six de la région maskoutaine. Les Guerriers de Richelieu et les Guerriers de Yamaska tenteront de mettre la main sur le trophée Émilien-Pelletier dans le AA, les Condors Noir seront les seuls représentants de Saint-Hyacinthe dans la classe A, puis les Condors Rouge, les Condors Noir et les Condors Bleu seront en action dans la classe B.
Le plaisir d’abord
Bien que chaque équipe convoite les grands honneurs, l’objectif ultime est que ces jeunes sportifs puissent vivre une expérience dont ils se souviendront toute leur vie.
« Ce qu’on souhaite, c’est que cet événement soit axé sur le désir de s’amuser et d’avoir du plaisir plutôt que sur le résultat », a souligné Bruno Parenteau.
Pour y arriver, plus de 60 bénévoles mettent l’épaule à la roue. « Il serait impossible de présenter un tournoi de cette envergure sans la collaboration extraordinaire de toutes ces personnes », a poursuivi M. Parenteau, en saluant ces bénévoles et les nombreux commanditaires.
En plus d’être un rendez-vous sportif prisé, le Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe engendre des retombées dans la région. « Pour les Loisirs Douville, c’est une source de financement qui permet d’offrir des activités à coûts abordables et accessibles à tous », a souligné la présidente des Loisirs Douville, Linda Cianci, en rappelant qu’une somme de 10 000 $ avait été reçue au terme de la dernière édition.
L’organisation espère maintenant que le beau temps sera de la partie cette année, question que le scénario de 2022 ne se répète pas. Pour la première fois de son histoire, le tournoi n’avait pas été complété l’an dernier en raison des précipitations. La finale de la classe A n’avait jamais pu être disputée et aucun gagnant n’avait été couronné.
L’accès au site du tournoi est gratuit pour les spectateurs. L’horaire complet des matchs est disponible en ligne au www.tournoimoustique.com.