16 janvier 2014 - 00:00
41 e Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe
La classe AAA fait ses preuves
Par: Maxime Prévost Durand
Sceptique à l'aube du tournoi quant à la pertinence de l'arrivée de la classe AAA au niveau pee-wee et de son impact sur les classes inférieures, le président du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe, Lucien Beauregard, n'avait que de bons mots en évoquant cette nouveauté dans le bilan de fin de tournoi.

S’il y a une chose à retenir de cette 41 e édition, la première en formule nationale, M. Beauregard songe immédiatement au spectacle offert par la classe AAA. « Ça a eu un impact énorme sur le tournoi. Le calibre était très relevé, il y a une grosse différence entre le AAA et le AA. C’est beaucoup plus stratégique. Le AAA a prouvé qu’il avait vraiment sa place. »

La preuve? Il estime à plus de 1 700 personnes le nombre de spectateurs présents pour la finale de cette catégorie. La meilleure foule depuis longtemps pour une finale.Une autre nouveauté a marqué cette édition du tournoi. Entre 700 et 800 élèves provenant de quelques écoles maskoutaines ont assisté à une partie opposant les Gaulois d’Antoine-Girouard au Typhon du Séminaire Saint-François de Québec le vendredi après-midi.« C’est une initiative de Simon Désautels (agent de développement du sport-études à l’école Fadette) et plusieurs écoles ont répondu à l’appel. C’est quelque chose qu’on veut assurément refaire au cours des prochaines années et on sera encore mieux préparé », soutient le président du tournoi. Les écoles primaires René-Saint-Pierre et Bois-Joli-Sacré-Coeur étaient présentes, de même que quelques classes de l’école secondaire Fadette et de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.

Rencontre avec Syscomax

L’organisation du Tournoi pee-wee rencontrera au cours de prochains jours la Ville et la firme Syscomax, laquelle construit présentement le complexe de trois glaces privé qui sera inauguré à temps pour la prochaine saison.

Le tournoi devra donc composer avec le Stade L.-P.-Gaucher, comme il le fait déjà, et le complexe privé pour sa 42 e édition. Plusieurs questions sont soulevées par Lucien Beauregard. « Pourra-t-on amener notre bouffe? Pourra-t-on vendre notre bière? C’est notre plus gros revenu, la bière. Ça représentre entre 50 % et 60 % de nos revenus. On ne peut pas se permettre de perdre ça! »Un montant moyen de 30 000 $ est remis annuellement à l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe grâce aux revenus engendrés par le tournoi pee-wee. Un montant que M. Beauregard a peur de voir descendre avec l’arrivée du complexe privé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image