« Nous cherchions une ville où il y avait des besoins, et ici, il y a quand même près d’une vingtaine d’écoles », a affirmé M. Duhamel. Le couple semble avoir vu juste parce qu’avant même l’ouverture de la clinique, le 5 mai, plusieurs demandes avaient été reçues.
Les services d’orthopédagogie sont offerts à tous les enfants ayant des défis scolaires ainsi qu’à ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). « Le but est de bien outiller les jeunes pour qu’ils performent à l’école, car un échec nuit considérablement à leur estime. C’est un beau cadeau à leur offrir. Notre clinique agit en soutien au système d’éducation public. L’intervention se fait individuellement en bâtissant du matériel convenant aux besoins uniques de l’enfant. Cela n’est pas possible en classe. Le jeu est aussi beaucoup utilisé, alors les enfants ont hâte de venir à leurs rendez-vous », a expliqué le copropriétaire de la clinique.
D’ailleurs, ce sont des orthopédagogues ou des enseignants travaillant à temps plein dans des écoles publiques qui offrent leurs services à la clinique. Il y en a 14 à Granby et quatre à Saint-Hyacinthe. Avant l’ouverture de la nouvelle succursale, certains enseignants de Saint- Hyacinthe se déplaçaient pour travailler à la clinique de Granby. Certains parents faisaient aussi la route pour obtenir des services. « En devenant parents, nous ne sommes pas nécessairement outillés pour aider notre enfant qui a des difficultés à l’école », a souligné M. Duhamel.
Depuis l’aménagement de la clinique dans ses locaux du 1906, rue des Cascades, une psychoéducatrice, Rose-Marie Plante, s’est aussi jointe à l’équipe et offre ses services dans les deux succursales.
La clinique de Saint-Hyacinthe est ouverte 7 jours sur 7, la semaine de 16 h à 20 h et la fin de semaine de 8 h à 13 h. Pour en savoir plus, écrivez un courriel à infos.lecoleprivee@gmail.com.