17 août 2023 - 07:00
La collision ferroviaire de 1916
Par: Le Courrier
Les curieux se pressent nombreux pour voir les locomotives embouties l’une dans l’autre. Photo Collection du Centre d’histoire CH478-014-19160815

Les curieux se pressent nombreux pour voir les locomotives embouties l’une dans l’autre. Photo Collection du Centre d’histoire CH478-014-19160815

En consultant deux articles traitant de cet événement, celui du journal La Patrie du mardi 15 août 1916, en première page, et celui paru dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe du samedi 19 août 1916, en page six, on peut résumer ainsi cette collision.

Le mardi 15 août 1916, vers 10 h 15, le train Ocean Limited de la compagnie de chemin de fer Intercolonial, qui venait d’Halifax, s’est heurté à un train de fret en marche sur une voie d’évitement, tout près du viaduc de la rue Girouard à quelques centaines de pieds de la gare du Grand Tronc à Saint-Hyacinthe.

Les deux locomotives furent sérieusement endommagées, plusieurs wagons déraillèrent et les passagers reçurent une secousse très violente. À la suite de cette secousse, les passagers reçurent de légères contusions et quelques blessures relativement légères. Par un hasard exceptionnel, aucune perte de vie n’a été enregistrée.

Le train Ocean Limited se trouvait sur la voie principale et le train de fret sur une voie d’évitement voisine. Par quelques malentendus, la communication entre la voie principale et la voie d’évitement n’avait pas été rompue, et le train Ocean Limited s’engageant sur la voie d’évitement vint frapper le train de fret.

Heureusement que la locomotive du train de fret allait dans la même direction que la locomotive du train de passagers, ce qui a amoindri considérablement le choc, sans compter que le mécanicien réalisa assez tôt la situation pour modérer la vitesse.

Arthur L’Heureux, élève du Séminaire de Québec, a reçu la blessure la plus sérieuse. Il a eu la lèvre inférieure déchirée et toutes les dents brisées. Le docteur Gaston Lapierre, de Saint-Hyacinthe, mandé en toute hâte, lui prodigua les premiers soins qu’exigeait sa situation et se multiplia auprès des autres voyageurs.

À bord du train se trouvaient entre autres l’honorable Albert Sévigny, président de la Chambre des Communes, Tancrède Bienvenu, vice-président et administrateur général de la Banque Provinciale, J. W. Simard, ingénieur civil, Alexandre Martin, assistant-ingénieur de la cité de Montréal et plusieurs Montréalais, dont la plupart arrivaient de La Malbaie où ils passent leurs vacances d’été. Parmi les nombreux passagers se trouvaient aussi des travailleurs qui se rendaient dans l’Ouest canadien pour faire les récoltes.

Également sur le train se trouvait un groupe de sept matelots français, du navire La Marseillaise. Ces matelots, en convalescence, venaient d’Halifax, où ils avaient été laissés, pour cause de maladie, et s’en allaient à Montréal afin de s’embarquer pour la France.

L’accident causa un grand émoi à Saint-Hyacinthe et, en quelques minutes, plusieurs centaines de personnes avaient accouru sur les lieux.

Plusieurs citoyens engagèrent la conversation avec eux et l’on apprit qu’ils n’avaient pas mangé depuis la veille. Aussitôt, sur l’initiative de Léon Meyerre, une collecte se fit parmi ceux qui étaient présents. En quelques minutes, l’on eut suffisamment de vivres pour rassasier ces braves matelots. Ils reprirent le train pour Montréal, aux cris de Vive la France.

Les dommages aux locomotives et aux wagons furent considérables. On se mit immédiatement à l’œuvre pour déblayer la voie et le service des trains n’a pas été beaucoup retardé, car à 11 h, soit une heure après l’accident, le train continuait sa route vers Montréal. À 12 h 20, le train Ocean Limited entrait à la gare Bonaventure. Tous les passagers paraissent heureux de s’en être tirés à si peu de frais.

Par Albert Rémillard, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

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