Pour mettre la main sur ce titre convoité, les Mousquetaires M13 AA ont dominé les Dragons 1 de l’Outaouais 9 à 1 en finale. De leur côté, les Mousquetaires M15 AA ont blanchi une attaque redoutable, celle des Rorquals de Charlevoix, par la marque de 3 à 0.
La conquête de la coupe Chevrolet s’ajoute aux bannières de champions de la saison régulière et de champions des séries éliminatoires que les deux équipes avaient déjà remportées quelques semaines plus tôt.
L’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe était d’ailleurs fort bien représentée à la coupe Chevrolet. Quatre de ses équipes étaient qualifiées et trois d’entre elles ont atteint la finale de leur catégorie. En plus des deux équipes championnes, les Mousquetaires M15 BB ont aussi disputé la finale, mais ils ont subi une défaite crève-cœur de 2 à 1 contre les Voiliers d’Aylmer. De leur côté, les Mousquetaires M13 BB ont été freinés en quart de finale.
Une défensive à toute épreuve
En voie vers leur titre, les Mousquetaires M15 AA ont été intraitables en défensive. La formation maskoutaine n’a accordé que quatre buts en six matchs à ses adversaires. Le gardien Olivier Audet a signé le blanchissage en finale.
À l’inverse, l’offensive des Mousquetaires a été efficace avec un impressionnant total de 30 buts en six parties. Pas moins de 13 joueurs différents ont fait vibrer les cordages. Anthony Fortier, auteur de deux buts en finale, a touché la cible à sept reprises dans le tournoi. Benjamin Morier s’est aussi illustré avec cinq buts, puis Matthys Nadeau-Beauregard et Maïk Desautels ont chacun cumulé quatre buts.
L’équipe a enchaîné des victoires 8 à 0 contre les Nord-Côtiers, de 4 à 1 face aux Grizzlies de l’Alliance centrale de hockey, de 6 à 1 contre les Patriotes de Trois-Rivières, de 5 à 1 face au Royal Ouest de Montréal et de 4 à 1 face au Phœnix de Sherbrooke avant sa victoire ultime en finale.
En saison régulière, les Mousquetaires M15 AA ont remporté 21 victoires en 26 parties.
Une attaque redoutable
Les Mousquetaires M13 AA ont été opportunistes en attaque pour faire leur chemin jusqu’en finale. Outre une petite frousse à leur deuxième match du tournoi, remporté par un pointage de 4 à 3 en tirs de barrage contre les Riverains de Laval, les joueurs de Saint-Hyacinthe ont gagné tous leurs matchs par trois buts ou plus d’écart.
L’attaquant Liam Morin a été le meilleur pointeur de cette catégorie avec dix buts et cinq passes en cinq matchs. Il a inscrit à lui seul quatre buts dans la victoire de 9 à 1 des Mousquetaires en finale. Jason Lanoue s’est aussi démarqué dans ce match avec deux buts.
Les Mousquetaires M13 AA avaient été dominants en saison régulière avec une fiche de 19 victoires, 4 défaites, 1 défaite en tirs de barrage et 2 matchs nuls.
Si près du but
Dans la classe M15 BB, il s’en est fallu de peu pour que les Mousquetaires offrent une troisième coupe à l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe. Après avoir pris un retard de 2 à 0 en finale, le club maskoutain a réduit l’écart 2 à 1 en 2e période grâce au but de Hugo Tremblay, mais les Voiliers d’Aylmer ont tenu le fort par la suite afin d’être sacrés champions.
Les Mousquetaires M15 BB ont néanmoins fait preuve de persévérance dans ce tournoi. Après une défaite de 1 à 0 à leur premier match, ils ont rebondi avec des victoires de 3 à 2, de 6 à 2 et de 4 à 1 pour se qualifier pour la finale.
Également en action à la coupe Chevrolet, les Mousquetaires M13 BB ont pour leur part été éliminés en quart de finale. Ils ont présenté un dossier de deux victoires et deux défaites dans le tournoi.
AAA élite : le Vert et Noir freiné en quart de finale
Dans les classes AAA élite, les deux équipes du Vert et Noir de l’école Fadette (M13 et M15) ont été freinées en quart de finale.
Le club M15 AAA élite du Vert et Noir a signé des victoires à ses deux premiers matchs avant de subir l’élimination aux mains des Seigneurs des Mille-Iles 2 à 1 en quart de finale.
La formation M13 AAA élite a quant à elle perdu ses deux premiers matchs, dont un en tirs de barrage, avant de finalement goûter à la victoire à l’arraché au compte de 5 à 4 à son troisième duel. Le Vert et Noir a cependant été blanchi 6 à 0 par les As de Québec en quart de finale.