18 janvier 2024 - 03:00
La Coupe Grey, la Coupe Vanier et le Bol d’Or réunis à Saint-Hyacinthe le 25 janvier
Par: Maxime Prévost Durand
Luc Brodeur-Jourdain, qui a soulevé la Coupe Grey avec les Alouettes de Montréal l’automne dernier dans son rôle d’entraîneur, organisera une grande fête du football le 25 janvier à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Luc Brodeur-Jourdain, qui a soulevé la Coupe Grey avec les Alouettes de Montréal l’automne dernier dans son rôle d’entraîneur, organisera une grande fête du football le 25 janvier à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Une grande fête du football, organisée par le Maskoutain Luc Brodeur-Jourdain, réunira la Coupe Grey, la Coupe Vanier et le Bol d’Or à Saint-Hyacinthe le 25 janvier afin de célébrer les exploits qui ont résonné, de près ou de loin, avec la communauté maskoutaine.

Dans une formule 4 à 7 qui se tiendra à la Faculté de médecine vétérinaire, les amateurs de football seront invités à venir rencontrer des membres des Alouettes de Montréal, des Carabins de l’Université de Montréal et des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe qui ont soulevé ces trophées l’automne dernier.

Luc Brodeur-Jourdain, qui est entraîneur de la ligne à l’attaque avec les Alouettes, sera notamment présent en compagnie du coordonnateur offensif de l’équipe (et ancien quart-arrière vedette), Anthony Calvillo, ainsi que des joueurs Marc-Antoine Dequoy, Frédéric Chagnon et Pier-Olivier Lestage, qui ont d’ailleurs tous les trois évolué avec les Carabins avant de faire leur place avec les Alouettes.

L’idée de rassembler les trois trophées à Saint-Hyacinthe n’est pas anodine puisque la conquête de chacun d’eux a eu des échos dans la ville.

En tant que fier Maskoutain, Luc Brodeur-Jourdain avait envie de célébrer avec les siens la plus récente conquête de la Coupe Grey des Alouettes. Puis, l’exploit des Carabins, qui ont soulevé la Coupe Vanier, a eu une résonance jusqu’à Saint-Hyacinthe puisque la Faculté de médecine vétérinaire est affiliée à l’Université de Montréal. Il n’y a cependant aucun joueur de l’équipe qui étudie au campus maskoutain, doit-on préciser. Sur la scène locale, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont savouré leur premier titre du Bol d’Or en division 2 collégiale, trois ans seulement après avoir gradué de la division 3.

« Il y avait un alignement des astres », s’est exclamé Brodeur-Jourdain, l’instigateur du rendez-vous, en soulevant le caractère « vraiment particulier » de pouvoir réunir les trois championnats dans une même ville.

« C’était important aussi pour moi d’exprimer le cheminement scolaire pour un joueur vers les rangs professionnels [à travers cette fête], ajoute-t-il. J’ai voulu amener des anciens joueurs des Carabins qui jouent maintenant pour les Alouettes. »

En ce sens, rappelons qu’il a été annoncé récemment que six joueurs finissants des Lauréats se joindront aux Carabins la saison prochaine.

Luc Brodeur-Jourdain lance une invitation toute spéciale aux jeunes joueurs de football de la région, des Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph et du Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, qu’il espère voir en grand nombre pour l’occasion.

L’activité sera tout à fait gratuite. Elle se déroulera de 16 h à 19 h à la Faculté de médecine vétérinaire. L’accès se fera par l’entrée principale, au 1500, avenue des Vétérinaires.

Commémorer un exploit inusité

Il y aura même une autre raison de célébrer le passage de la Coupe Grey à Saint-Hyacinthe, fait remarquer Luc Brodeur-Jourdain.

« Si on regarde sur le trophée, on peut voir que la 32e Coupe Grey avait été gagnée par une équipe de Saint-Hyacinthe à l’époque, souligne le Maskoutain. Le Navy de Saint-Hyacinthe-Donnacona avait été champion après avoir battu Hamilton 7 à 6 en finale. Ça va faire 80 ans cette année que c’est arrivé. »

L’entraîneur a bien tenté – avec l’équipe des communications des Alouettes – de retracer la famille de joueurs qui ont vécu cet exploit inusité afin qu’ils puissent le commémorer, mais les recherches n’ont rien donné pour le moment. Il faut dire que l’équipe était formée majoritairement de militaires anglophones qui étaient tout simplement basés à Saint-Hyacinthe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui rend la tâche plus ardue.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image