En avance 3 à 2 dans la série finale qui l’opposait au Lightning de Tampa Bay, l’Avalanche a signé une victoire de 2 à 1 dans la sixième rencontre pour être sacré champion de la saison 2021-22.
Bien qu’il ne fût pas en uniforme pour ce duel, Nicolas Aubé-Kubel a rapidement sauté sur la glace pour aller célébrer avec ses coéquipiers et soulever la Coupe Stanley.
« Le stress montait durant tout le match, a admis le Sorelois après la rencontre, en entrevue à TVA Sports. J’étais plus stressé que quand je suis sur la glace. Quand tu es dans le match, tu peux faire quelque chose pour aider, mais dans le vestiaire, tu peux juste crier. »
Dans ces séries, le numéro 16 des Avs a disputé 14 des 20 matchs de son équipe, dont deux en finale face à Tampa Bay. Bien qu’il aurait aimé prendre part à toutes les rencontres, il a affirmé que les besoins de l’équipe passaient avant les siens.
« Ça fait partie de la game! C’était vraiment dur de ne pas être en uniforme pour le match, mais j’ai le même sourire que les gars qui sont sur la glace en ce moment », a-t-il lancé quelques minutes après avoir soulevé le précieux trophée.
Les célébrations d’Aubé-Kubel ne sont pas passées inaperçues alors qu’on a pu le voir trébucher avec la Coupe Stanley en rejoignant ses coéquipiers pour prendre le fameux cliché de l’équipe gagnante. Une avarie qui a non seulement bossé le trophée, mais qui a aussi bien fait rire ses coéquipiers.
L’attaquant de 26 ans a joué son hockey midget AAA à Saint-Hyacinthe. Il a porté l’uniforme des Gaulois lors de la saison 2011-12 avant de faire le saut dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or la saison suivante. Repêché en deuxième ronde par les Flyers de Philadelphie en 2014, Aubé-Kubel a fait partie de l’organisation de la Pennsylvanie jusqu’à cette saison. Soumis au ballottage en novembre, il a été réclamé par l’Avalanche.
« Son histoire est quand même belle. Après être passé par le ballottage, il se retrouve au Colorado et il gagne la Coupe. Je suis vraiment content pour lui, s’est exclamé son ami Anthony Beauregard, en marge d’une entrevue accordée au COURRIER au lendemain du triomphe de l’Avalanche. On a joué une saison ensemble avec les Gaulois et, ensuite, on a joué pendant trois années sur la même ligne à Val-d’Or. C’était beau de le voir être heureux avec la Coupe et sa famille. Je risque de le revoir cet été pour fêter cette conquête avec lui. »
C’est la deuxième année consécutive qu’un ancien porte-couleurs des Gaulois fait partie de l’équipe championne de la Coupe Stanley. L’an dernier, le Chamblyen Mathieu Joseph, membre de l’édition 2012-13 des Gaulois, avait réalisé l’exploit avec le Lightning de Tampa Bay. Il avait même amené la Coupe Stanley à Saint-Hyacinthe dans le cadre de sa tournée de célébration en août.
En collaboration avec Alexandre Brouillard