18 mai 2023 - 07:00
La danse triomphe à nouveau à Primaire en spectacle
Par: Maxime Prévost Durand
Émy St-Pierre, de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, a remporté le premier prix de Primaire en spectacle avec son numéro de danse. Photo Facebook École Saint-Thomas-d’Aquin

Émy St-Pierre, de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, a remporté le premier prix de Primaire en spectacle avec son numéro de danse. Photo Facebook École Saint-Thomas-d’Aquin

Pour une troisième édition consécutive, la danse a triomphé à la finale de Primaire en spectacle. Émy St-Pierre, de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, a remporté le premier prix avec son numéro, imitant par la même occasion sa sœur Maddie qui avait aussi réussi l’exploit en 2019.

Pas moins de 16 numéros ont été présentés lors de la finale de la 10e édition de Primaire en spectacle, qui s’est déroulée le 28 avril à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Ils avaient été sélectionnés à la suite d’une finale dans leur école dans les mois précédents.

Émy St-Pierre a dansé sur la chanson « Suitcase » de Sia, tirée de la bande originale du film Ballerina. Son numéro, une démonstration touchante de danse contemporaine, a séduit le jury. Celui-ci était formé de Jean-Benoit Lasanté, directeur musical de l’émission En direct de l’univers, d’Émilie Janvier, choriste à cette même émission, et de Caroline Beaudreault, adjointe à la direction artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Le deuxième prix a été décerné à Florence Tétreault, de l’école Saint- Charles-Garnier, qui s’est démarquée avec un numéro de chant sur la pièce « Premier amour » de l’artiste française Nour. La troisième place a été remise à Malik Champagne, de l’école Sainte-Rosalie, qui a énergisé la foule avec une performance de danse hip-hop sur « Just Fine » de Mary J. Blige.

Deux autres élèves ont reçu des honneurs au terme de la soirée. Francis Lie, représentant de l’école Bois-Joli–Sacré-Coeur, aura l’occasion de rejouer son numéro de violon lors de la soirée soulignant le départ à la retraite et les 25 années de service d’employés du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe en juin, tandis que Simone Pellerin, de l’école Larocque, sera invitée à monter sur la scène des Rendez-vous urbains au centre-ville de Saint-Hyacinthe le 29 juin pour chanter « Copilote » de Fouki et Jay Scott.

Au total, ce sont 27 élèves qui ont participé aux différents numéros présentés lors de cette soirée.

« C’est émouvant de constater à quel point les élèves donnent leur 100 %. Cela ne peut faire autrement que d’offrir aux spectateurs des numéros époustouflants », a souligné l’organisatrice de Primaire en spectacle, Josée Desmarais.

« Ceux qui participent [à Primaire en spectacle] repartent grandis, inspirés par le monde artistique et motivés par les multiples possibilités qui s’ouvrent à eux », a-t-elle ajouté.

Une équipe de six animateurs, également des élèves du primaire, a diverti le public entre les numéros avec des présentations sous le thème « Mission : Impossible ».

image