22 février 2024 - 03:00
Hockey M18 AAA
La défensive procure deux victoires aux Gaulois
Par: Martin Bourassa
Victor Laliberté a sonné la charge avec deux buts, dont celui de la victoire, dans le gain de 3-2 des Gaulois face aux lions du Lac Saint-Louis, vendredi dernier. Photothèque | Le Courrier ©

Victor Laliberté a sonné la charge avec deux buts, dont celui de la victoire, dans le gain de 3-2 des Gaulois face aux lions du Lac Saint-Louis, vendredi dernier. Photothèque | Le Courrier ©

Des gardiens de but au sommet de leur art et une défensive aussi alerte qu’avare ont permis aux Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA de remporter les deux matchs qu’ils ont disputés en l’espace de 24 heures le week-end dernier.

Ce faisant, ils ont porté à trois leur série de matchs sans connaître la défaite.

Dimanche, dans un match « local » disputé exceptionnellement à Boucherville, ils n’ont pas été tellement accueillants pour les Élites de Jonquière. Les protégés de l’entraîneur-chef Alex-André Perron ont signé une belle victoire de 4-2.

Après une première période qui ne passera pas à l’histoire, ce sont les Élites qui ont ouvert la marque en deuxième période. Ce but a semblé fouetter les Gaulois qui se sont alors mis en marche. La riposte est venue du bâton de Loïc Noiseux.

L’attaquant a fait bouger les cordages à deux reprises avant la fin de l’engagement pour permettre aux siens de retraiter au vestiaire en avance d’un but. Inspirés, les Maskoutains sont sortis fort en début de troisième pour creuser leur avance.

Maxime Ly s’est inscrit au pointage dans la première minute de jeu avant de voir Lou-Félix Morin l’imiter. Pierre- Olivier Denis a connu une bonne troisième période en se faisant complice sur les deux buts des siens. Les Élites ont connu un soubresaut en fin de rencontre en ajoutant un deuxième but, mais ce fut trop peu trop tard. Le jeu de puissance des Gaulois a été tenu en échec en trois tentatives et les Élites ont capitalisé une seule fois en quatre occasions.

Devant la cage des Gaulois, le gardien Benjamin Colbert a repoussé brillamment 21 des 23 tirs lancés en sa direction pendant que ses coéquipiers mettaient à l’épreuve le gardien adverse à 37 reprises.

La veille, au cours d’un match chaudement disputé au domicile des Lions du Lac Saint-Louis, c’est cette fois le gardien maskoutain Rafael Courchesne qui avait été appelé à se distinguer. Et il l’a fait d’une façon sans équivoque. Intraitable, il a bloqué 40 des 42 tirs qu’il a reçus pour permettre aux Gaulois de se sauver avec une victoire de 3-2. C’est Victor Laliberté qui a animé le spectacle à l’attaque.

Il a inscrit les siens au pointage en première sur une passe de Niko El Khouri. Ce dernier a d’ailleurs réussi le second but de son équipe en toute fin de deuxième période. Les Lions sont toutefois sortis de leur torpeur en troisième avec deux buts consécutifs pour égaler le pointage. C’est Victor Laliberté qui a joué les héros en profitant d’un avantage numérique à mi-chemin en troisième pour réussir son doublé et assurer la victoire à son équipe. Courchesne n’a pas bronché devant les tentatives désespérées des Lions dans les dernières secondes du match.

Avec ses deux victoires du dernier week-end, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont consolidé leur onzième place au classement général du circuit. Ils ont encore deux matchs à disputer avant la fin du calendrier régulier. Ils ont rendez-vous avec les Grenadiers, vendredi, à Châteauguay. Cette équipe les devance actuellement par trois points au classement général. Puis, les Gaulois disputeront leur dernier match avant le début des séries dimanche, dès 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Ils se frotteront aux Phénix du Collège Esther-Blondin, qui les pourchassent au classement. Une grosse fin de semaine de hockey en perspective!

image