1 décembre 2022 - 07:00
Ville de Saint-Hyacinthe
La direction générale adjointe assumée par deux employés d’expérience
Par: Sarah-Eve Charland
Chantal Frigon, Charles Laliberté et Brigitte Massé formeront la direction générale de la Ville de Saint-Hyacinthe dès 2023. Photo gracieuseté

Chantal Frigon, Charles Laliberté et Brigitte Massé formeront la direction générale de la Ville de Saint-Hyacinthe dès 2023. Photo gracieuseté

La prochaine directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, a trouvé ses deux bras droits. La direction générale adjointe sera divisée en deux afin de mieux distribuer la charge de travail. Brigitte Massé et Charles Laliberté, qui ont plusieurs années d’expérience à Saint-Hyacinthe, prendront la relève à compter du 1er janvier 2023.

« Mme Massé et M. Laliberté sont des directeurs très appréciés en qui nous avons pleinement confiance. Nous sommes convaincus qu’ils formeront, avec Mme Frigon, une équipe de direction générale dynamique, efficace, tournée vers l’avenir et à l’écoute des besoins du milieu », affirme le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard.

Avec le départ à la retraite du directeur général Louis Bilodeau, un jeu de chaises musicales s’est créé à la Ville de Saint-Hyacinthe. Le conseil municipal a nommé Chantal Frigon pour lui succéder au 1er janvier, laissant ainsi vacant le poste de directeur général adjoint.

En raison de la croissance de la ville et des orientations 2022-2025, le conseil a jugé nécessaire de scinder ce poste en deux. Chantal Frigon s’occupera des directions des services juridiques, des ressources humaines et des finances. De son côté, Brigitte Massé sera responsable des directions des communications et de la participation citoyenne et des technologies de l’information, de même que des services de sécurité incendie et des loisirs. Charles Laliberté sera chargé des services des travaux publics, de l’urbanisme, du génie et de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation.

« Je suis une dame qui a beaucoup évolué dans cette organisation-là. On m’a permis de progresser, de m’émanciper et de relever de nouveaux défis. C’est sûr que ma réflexion a été teintée par ça. Je voulais regarder à l’intérieur de notre organisation. Est-ce qu’il y a des gens qui ont ce potentiel et ce talent? Est-ce qu’ils ont envie de relever le défi? J’étais convaincue qu’il y avait ce talent à l’interne. Évidemment, le choix de Brigitte et de Charles est devenu une évidence », explique Mme Frigon.

Selon la politique d’embauche de la Ville de Saint-Hyacinthe, la direction générale peut recommander un cadre déjà à l’emploi de la Ville pour accéder à une promotion. La recommandation a été entérinée à l’unanimité par le conseil municipal.

Pourvoir les postes à l’interne

Détentrice d’une maîtrise en administration publique, d’une maîtrise en communication publique et d’un diplôme d’études spécialisées de 2e cycle en droit et politiques de la santé, Brigitte Massé a travaillé dans les domaines de l’éducation et de la santé avant de faire le saut dans le secteur municipal. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle est la directrice des communications et de la participation citoyenne de Saint-Hyacinthe. À compter du 1er janvier, elle deviendra la directrice générale adjointe – communications et services aux citoyens.

« Mme Massé a été impliquée dans plusieurs dossiers stratégiques et a interagi avec l’ensemble des services et directions de notre Ville. Habile communicatrice et dotée d’un sens politique aiguisé, elle est une gestionnaire expérimentée, axée sur l’approche client dans son sens large », commente Chantal Frigon

Charles Laliberté est détenteur d’un baccalauréat en génie civil. Il cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine, dont 17 ans à titre de directeur d’un service de génie dans le milieu municipal.

« M. Laliberté est un gestionnaire de haut niveau qui allie coaching et vision stratégique. Son style de gestion participatif va nous permettre de mobiliser les équipes dans l’atteinte des objectifs avec efficacité. Il faut savoir que M. Laliberté a également à son actif plusieurs réalisations de haute importance dans des projets d’infrastructures, de mises aux normes d’usines, de mises en place de structures organisationnelles et de gestion des actifs », poursuit Mme Frigon.

Des concours seront prochainement lancés afin de pourvoir les postes laissés vacants de direction du Service de génie civil et du Service des communications.

image